Agrial va reconstruire sa fromagerie de Luçon d’ici 2022

27 mai 2020 - Marjolaine Cérou

La coopérative Agrial vient d’annoncer la reconstruction de sa fromagerie de Luçon (85) à l'horizon 2022. La moitié du site vendéen a été détruite lors d’un incendie survenu le 14 février dernier.

Agrial va profiter de ce projet pour développer et spécialiser l’usine - jusque-là dédiée à la production de Saint-Paulin et de mozzarella - dans la fabrication de mozzarella, en complémentarité avec la fromagerie d’Herbignac (44). Les capacités de production de la fromagerie de Luçon seront portées à 24 000 tonnes de mozzarella (contre 16 000 tonnes auparavant). Ce qui représente une collecte de 200 millions de litres de lait, soit l’équivalent de la production laitière de 350 agriculteurs adhérents à la Coopérative. Ce projet s’inscrit également dans une logique de préservation des emplois sur le territoire de Luçon (130 CDI), en évitant les licenciements.
D’un montant estimé à une quarantaine de millions d’euros, la reconstruction sera pour partie prise en charge par les assurances dans le cadre du sinistre. Le reste sera assumé par l’entreprise et nécessitera également la recherche d’aides publiques.

En attendant, Agrial prévoit une reprise d’activité partielle dès la rentrée de septembre 2020 dans une zone de l’usine dédiée au râpage de mozzarella, en support de l’usine d’Herbignac. Ce qui permettra à une trentaine de salariés de reprendre le travail après plusieurs mois d’inactivité.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois