Innovations

AgriaLorraine a récompensé hier cinq entreprises agroalimentaires créatives

18 septembre 2008 - Josselin Moreau

Produit Lauréat : Duo de brie à la Mirabelle de Lorraine

Lauréat « Innovation gastronomique » : Ferme truffière

Lauréat « Innovation Terroir » : Jambon cuit aux sapins de Vosges

Lauréat « Management de l’innovation » : Mix pour gâteaux pommes-cranberries ou épices-figues

Initié par CRITT IAA AgriaLorraine, le concours Inoval de l’innovation agroalimentaire en Lorraine a réuni hier soir 18 entreprises de la région sélectionnées pour leur créativité. En exclusivité pour Processalimentaire.com, voici le palmarès de cette première édition :

Produit Lauréat : Duo de brie à la Mirabelle de Lorraine
Le Duo de brie à la Mirabelle de Lorraine est fabriqué par la société Renard Gillard. C’est une spécialité fromagère à base de Brie pasteurisé fourré d'un mixte de fromage frais triple crème et de Mirabelle de Lorraine (lyophilisées). Le produit d’1,3kg environ est présenté dans un fond de boîte en bois avec son étiquette « portion ». Il a été mis sur le marché GMS et RHD en mars 2008. Le jury a récompensé cette innovation pour « son goût surprenant alliant le salé et le sucré dans un concept cohérent et judicieux ». Il a aussi salué l’effort conséquent fait en R&D sur le procédé, l’emballage et l’organisation commerciale nécessaire pour le lancement de ce produit.

Conditionnement : film polyoléfine étirable, papier paraffiné, fond de boîte bois, caisse cartonX2 pour un poids de 1.3 kgConservation : DLC de 35 jours à une température inferieure à 8°C.

Lauréat « Innovation gastronomique » : Ferme truffière
Précieuse, rare et difficile à cuisiner, la truffe avait un défi à relever ! C’est chose faite avec cette nouvelle aide culinaire. Le défi de l’entreprise Navi : imaginer une préparation prête à l’emploi pour la truffe qui est habituellement consommée fraîche. Conditionnée en verrine hexagonale de 120g, cette “Ferme truffière” peut être directement déposée sur une pâte feuilletée ou intégrée dans des petits choux. Le jury a récompensé ce concept innovant de valorisation haut de gamme d’un produit terroir lorrain encore peu connu. Le produit sera commercialisé début 2009 en vente directe et dans les épiceries fines.

Conditionnement : verrine hexagonale 120 grammesConservation : DLC d’1 mois à une température comprise entre 0°C et 4°C.

Lauréat « Innovation Terroir » : Jambon cuit aux sapins de Vosges
Ce jambon de porc désossé à la main et salé est cuit dans un bouillon aux sapins des Vosges (sapin pectiné). L’innovation développée par la société Pierrat consiste à utiliser une partie spécifique des branches de sapin employée dans la préparation d’huiles essentielles alimentaires et pharmacologiques, pour obtenir un résultat unique en matière de goût et visuellement. Les branches subissent un traitement thermique et la décoction est ensuite incorporée dans la saumure pour aromatiser le jambon. Le sapin pectiné utilisé pour cette fabrication provient des forêts domaniales de Gérardmer (Vosges) exploitées selon les normes ISO 22000. Ce jambon sera mis en marché début novembre 2008 en GMS et vente directe. Pour le jury, « c’est un produit novateur dans la démarche de valorisation du terroir, le mariage du sapin pectiné spécifique et jambon de porc lorrain alliant la tradition et l’innovation. »

Conditionnement : sous vide entier, en demi ou en tranches (*4 ou *2).Conservation : DLC de 30 jours à une température comprise entre 0°C et 4°C.

Lauréat « Innovation praticité » : Gâteau au chocolat micro-ondable
L’entreprise Alsa (Unilever) a mis au point le gâteau micro-ondable prêt à consommer en quatre minutes. Pratique, le moule spécial micro-ondes sert à la cuisson, au transport et à la conservation du gâteau jusqu’au lendemain. Le produit est en vente depuis le début de l’année dans différents circuits de grande distribution.

Conditionnement : Un sachet Doy-pack de 480g (pâte toute prête) pour 1 gâteau de 8 parts + moule de cuisson en carton à déplier + dosseret -> le tout ‘sleevé’Conservation : DLUO de 9 mois à une température ambiante.

Lauréat « Management de l’innovation » : Mix pour gâteaux pommes-cranberries ou épices-figues
Les Gourmandises sont des préparations pâtissières en poudre conditionnées en poche verticale hermétique Doypack de 500 g. Il en existe deux parfums : « Pommes et cranberries » et « épices et figues ». La cuisson peut se réaliser en four traditionnel ou en machine à pain. La société Bloch a créée une marque ombrelle baptisée « Fantaisie » pour la commercialisation de ce produit et des autres préparations à saupoudrer sucrées ou salées. Le jury a récompensé ce produit pour la démarche globale d’innovation de l’entreprise qui a su s’entourer de partenaires et mener à bien ce projet de développement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois