Avec 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, le marché de l'apéritif à croquer a le vent en poupe. Crédit : Adobe Stock.

Vie des IAA

Apéritifs : les biscuits à croquer grands gagnants des confinements

26 juillet 2021 - Marjolaine Cérou

Avec 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, le marché de l'apéritif à croquer a le vent en poupe.

L’apéritif est un incontournable pour les consommateurs Français ! En 2020, le marché de l’apéritif à croquer a atteint un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d'euros, soit 5,6 % de plus qu’en 2019. Les tortillas, les extrudés, les graines et les biscuits ont le vent en poupe. « Même pendant les confinements, ce moment a été maintenu coûte que coûte», commente Nelly Bonnet, secrétaire générale du Syndicat des apéritifs à croquer. D’après Kantar, le taux de pénétration a été de 97 % et le budget annuel moyen est de 66,10 € par foyer. Et ces tendances se confirment pour le premier semestre de l’année 2021. « Nous sommes sur une continuité, avec une augmentation de +6,9 % en valeur et +6,3 % en volume. Le printemps et la période de déconfinement ont été propices à ces moments et il y a une vraie tendance de l’apéritif dînatoire, confirme-t-elle. La seule concurrence à présent est que les restaurants et les cafés soient ouverts ».

Le marché est aujourd’hui drivé par les graines salées et bio qui sont en vogue. Celles-ci ont représenté 40,3 % des parts de marché en volume en 2020, suivies de près par les extrudés et tuiles salées (38,3 %) et par les biscuits et gaufrettes salées (21,4 %). « Un vrai travail de simplification et de reformulation des recettes a été entamé, avec l’intégration de légumes », souligne la secrétaire générale.

Le secteur se veut également très dynamique en termes de nouveautés. « Il y a eu ces derniers temps le lancement d’extrudés aux légumes avec des haricots rouges et carottes, mais aussi de nouvelles formes pour les extrudés aux fromages, davantage d’épices... Tandis que les biscuits aux ingrédients issus d’IGP ou d’AOP performent en rayon », illustre Nelly Bonnet.

Le Syndicat de l’apéritif à croquer a publié un e-book, appelé « #MomentApéro » avec plusieurs recettes estivales adaptées des produits proposés par ses adhérents.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne