Arnaud Montebourg inaugure le premier laboratoire de glaces La Mémère

15 juin 2020 - Pierre Christen

La Compagnie laitière des glaces paysannes, fondée par Arnaud Montebourg, a inauguré le premier laboratoire dédié aux glaces bio paysannes La Mémère, à Montours (35), samedi 13 juin.

Après le miel et les amandes, Arnaud Montebourg poursuit son aventure entrepreneuriale destinée à relocaliser en France des productions agricoles et agroalimentaires. Samedi 13 juin, l’ancien ministre de l’Economie et du redressement productif a inauguré le premier laboratoire La Mémère, à Montours, près de Fougères (35). « C’est la première marque équitable de glaces 100 % bio fabriquées à la ferme et produites en circuits ultra-courts », affirme-t-il.

Le principe : installer des sorbetières chez des éleveurs bio. Au niveau national, La Compagnie laitière des glaces paysannes assure la distribution et les ventes, et finance l’exploitation, à hauteur de 49 % de la société de fabrication, détenue majoritairement par les éleveurs. La qualité de fabrication est garantie par les formations assurées par le maître-glacier David Wesmaël, meilleur ouvrier de France.

Ouest-France était invité à l’inauguration (Lire l’article ici). La Compagnie laitière s’est associée au Gaec du Rocher-Nourri (famille Morin) et, selon le quotidien, s’est chargée de l’investissement initial de 300 k€ pour l’installation de trois containers, du laboratoire et du stockage. En moyenne, deux emplois seront créés par laboratoire, ce qui est le cas à Montours, avec les deux fils des exploitants.

La Compagnie laitière compte mailler le territoire avec des installations équivalentes. « Mis à part Haagen Dazs, toute la glace industrielle que vous trouvez dans les bacs de supermarchés français est produite à l’étranger et remplie d’additifs. C’est quand même dingue de ne pas être capable de fabriquer nos glaces avec notre lait et nos fruits », a déclaré le ministre.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois