Vie des IAA

BioDemain et Nudj intègrent l’accélérateur Hectar

18 février 2022 - Amelie Dereuder

En octobre 2021, les écoles HEC Paris et Hectar se sont associés pour créer un accélérateur de start-up dédiées à l’agriculture régénératrice et l’alimentation durable dans la Haute Vallée de Chevreuse. Parmi 135 candidatures, la première promotion va accueillir onze jeunes pousses pendant deux ans. Elles auront à disposition 30 mentors, 500 experts, 40 ateliers, 2000 m2 d'espaces de travail et de convivialité, 50 hectares d’expérimentation. Elles pourront également collaborer avec les 150 startups accompagnées par l’incubateur HEC Paris et son Centre Innovation et Entrepreneuriat. Parmi les start-up sélectionnées, on compte deux entreprises dans le domaine agroalimentaire : BioDemain et Nudj.

BioDemain propose de commercialiser les produits des agriculteurs bio en conversion. Pendant un à deux ans, ces derniers doivent adapter leurs méthodes de production, mais ne peuvent pas encore vendre sous cette certification, ce qui crée des difficultés économiques. La vente de leurs produits à des prix supérieurs au conventionnel leur permettrait de tenir le cap des premières années.

Nudj a développé des alternatives aux steaks, à base de fruits du jacquier. Les produits sont présentés sous forme de pavés, sans additif, certifiés bio et Nutri-Score A. A la place de protéines de céréales et de légumineuses texturées, l’entreprise a choisi d’utiliser le fruit du jacquier pour son aspect fibreux et sa texture moelleuse, proches de la viande.

Les autres lauréates sont principalement des sociétés dans le domaine amont, comme lvie (Plateforme d’Intelligence Artificielle pour l’optimisation de produits phytosanitaires et de biocontrôle), RGX (Détection précoce de pathologies dans la vigne grâce à des caméras intelligentes), Touti Terre (Cobot, autoporteur électrique pour les maraîchers), Kuupanda (Outil SaaS de gestion pour les producteurs en vente directe), Aptimiz (Outil de mesure automatique et d’analyse du temps de travail en agriculture), My Easy Farm (Plateforme SaaS pour l'agriculture de précision et les projets bas carbone), TerraTerre (Plateforme de compensation carbone dans l'agriculture française), Mycophyto (Solution de bio-stimulants à base de champignons mycorhiziens) et Agriodor (Création de parfums à base de kairomones remplaçant les pesticides).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois