A la Une

Biofach en 10 nouveautés insolites

19 février 2018 - Amélie Dereuder

  • Biofach en 10 nouveautés originales

    • Pastifico Veneto fabrique pour Campo une gamme de pâtes fraîches avec un ingrédient peu utilisé en Europe : le fruit du jacquier. Mis à l’honneur au salon IFT de Las Vegas en 2017, il commence à arriver en Europe. Avec sa texture fibreuse, ce fruit asiatique peut être cuisiné comme de la viande. Les produits présentés par la société italienne sont déclinés en trois versions : italienne (courgette-basilic), orientale (curry) et épicée (paprika-gingembre).

    • L’entreprise danoise Danaeg propose des œufs et des bouteilles de blanc d’œuf (300g) dans sa gamme fitness. L’alimentation des poules a été enrichie en graines de lin pour augmenter la teneur en omégas 3 et les œufs contiennent naturellement des protéines, d’où un positionnement santé. Les cibles sont les jeunes femmes actives et sportives. A noter : la présentation des blancs en petites bouteilles est répandue au Danemark, ce qui n’est pas le cas en France.

    • Brinkers a élargi sa gamme de pâtes à tartiner premium « Chocolate Rhapsody » avec une référence amande croquante-matcha. Elle est réalisée sur une base de chocolat blanc et d’amande, ce qui permet d’obtenir une belle teinte verte. La société néerlandaise utilise 10 % d’amande en pâte, 5 % de chocolat blanc, 5 % de morceaux d’amande et 5 % de poudre de thé matcha.

    • Mondobio commercialise sous la marque CasolareBio une huile d’olive pressée à froid de la région italienne d’Ombrie. Particularité, il s’agit d’un produit pour les vegans. La société met en avant que les olives bio sont parfois broyées avec des larves de mouches d’olive, par inadvertance. Ici, une analyse ADN certifie qu’aucun insecte n’est présent.

    • Germline étend sa gamme My Super Food Veggie avec cinq références de poudres instantanées aux céréales germées pour le petit-déjeuner. A consommer comme du porridge ou du muesli, ces produits sont à diluer dans du lait ou des alternatives végétales. Les recettes mélangent différentes céréales sans gluten pour un profil en acides aminés complet. Elles incluent également des fruits à coques et des graines pour profiter d’allégations nutritionnelles (source d’omégas 3, riche en magnésium, riche en protéines…) Ces produits conditionnés en doypack à zip sortiront en avril chez Biocoop.

    • BambùBio a mis en avant une bière avec 3 % de feuilles de bambou. Elle subit une double fermentation et s’inspire des American Pale Ales. Elle n’est ni filtrée ni pasteurisée. Avec ses 3,5° d'alcool, la Birbù a des notes herbacées, agrumes et balsamiques. Le bambou est cultivé en Italie.

    • Copenhagen Sparkling Tea Company présente une nouvelle boisson, qu’on pourrait assimiler à un champagne de thé. Il s’agit d’un assemblage de dix à quinze types de thé et d’infusion qui donne une boisson pétillante peu (ou pas) alcoolisée. Les thés sont infusés à des températures et des temps variables. Du vin blanc ou du jus de raisin sont aussi ajoutés, avec du jus de citron et du sucre. La version sans alcool a été désignée comme meilleure boisson à Biofach.

    • La société allemande Theodor Kattus commercialise une nouvelle alternative au café et aux boissons détox sous la marque Escoffier. Il s’agit d’un bouillon (bœuf, poulet ou légume) dans une bouteille en verre de 235 ml, à réchauffer au four micro-ondes. Ce produit traditionnel est revisité en version nomade et tendance pour séduire les jeunes. Selon l’entreprise, il s’agirait d’une mode venue des États-Unis. Une tendance qui pourrait sans conteste séduire les adeptes d'encas salés et les amateurs de soupes …

    • Käse Rebellen a lancé un nouveau fromage au café. Le café est mélangé dans le lait et des grains de café sont aussi disposés sur la croûte. Résultat : un fromage à la teinte brune et aux notes torréfiées. Avec 50 % de matière grasse, ce fromage de montagne révèle aussi des arômes crémeux. Le lait bio est collecté en Autriche et la maturation se fait en Allemagne.

    • Davert pense avoir trouvé le prochain remplaçant du chia : les graines de basilic. Les usages sont les mêmes : saupoudrage, topping, inclusion et boissons. En effet, comme le chia, les graines de basilic ont un mucilage qui se développe dans l’eau. Elles peuvent donc parfois flotter ou épaissir des boissons. Les graines (portion de 20 g) sont riches en omégas 3 (ALA), en calcium, en fibres et sont sources de protéines et de magnésium.

Biofach est le salon européen de référence dans le bio. Cette année, plus de 2000 nouveautés ont été présentées.

Avec plus de 2000 nouveautés exposées, Biofach est un salon incontournable pour dessiner les tendances du bio à venir. Le matcha s’annonce par exemple comme l’un des parfums les plus à la mode de 2018, au vu du nombre de lancements qui le mettent en avant. Les végétariens et végétaliens sont sur-consommateurs de bio, ce qui explique la diversité de l’offre végétale. Le style de vie vegan, qui exclut toute activité ayant une incidence sur la souffrance animale au sens large, est également en train de monter en puissance. Par ailleurs, une huile d’olive italienne certifie par analyse ADN que des mouches ne sont pas broyées en même temps que les olives.

Biofach est également une excellente opportunité de repérer quelques lancements qui sortent de l’ordinaire, comme des pâtes au fruit du jacquier, du fromage infusé au café ou un shot détox de… bouillon.

Cette revue des nouveautés est à retrouver dans notre diaporama !

Que Biofach ait lieu en Allemagne n’a rien de surprenant. Il s’agit du premier marché européen pour les produits bio. Il a été multiplié par cinq en seize ans, atteignant 9,48 Mds € en 2016. La France représente le second marché avec 7,15 Mds €.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois