Bonduelle : un chiffre d’affaires en progression malgré la crise

13 août 2020 - Pierre Christen

Le groupe Bonduelle a clos son exercice le 30 juin. Le chiffre d’affaires 2019-2020 est de 2,854 milliards d’euros, en progression de 2,8 % par rapport à l’exercice précédent (+1,4 % en données comparables). Le fruit de la politique d’innovation et d’internationalisation de l’entreprise familiale, spécialisée dans l’alimentation végétale. Tandis que l’activité en Europe a légèrement progressé de 0,3 % (en données comparables), l’activité hors Europe gagne 2,3 %. Celle-ci est portée par la forte croissance en Eurasie et les capacités retrouvées en Amérique du Nord avec la montée en puissance du site de conditionnement de Lebanon en Pennsylvanie. Le chiffre d’affaires hors Europe pèse désormais plus de 54 % du total.

Cependant la crise du Covid-19 a fortement impacté le 4ème trimestre, avec une contraction du chiffre d’affaires de 6 % (à données comparables), une évolution négative particulièrement marquée en Europe où la baisse d’activité frôle les 9 % sur la période. L’arrêt des activités food service et la modification des usages de consommation se sont faits au détriment des activités légumes frais (-17.6 % sur le 4ème trimestre) et, dans une moindre mesure, surgelés (-8.8 %). La progression des ventes de légumes en conserve (+9,3 %) ne suffisant pas à compenser.

Les surcoûts de stockage dans l’activité surgelés, les pertes de matières premières en frais, et les surcoûts liés à la protection des salariés font que le groupe n’a pas atteint les objectifs de rentabilité opérationnelle courante qu’il s’était fixé pour l’exercice.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois