Vie des IAA

Brasserie Lancelot investit 3 M€ sur son site historique

18 mars 2022 - Marjolaine Cérou

La Brasserie Lancelot (Ets Guillet Frères) vient d’engager un plan d’investissements de plus de 3 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production. Alors qu’elle produisait 15 000 hectolitres en 2015, 55 000 hectolitres en 2020 et 65 000 hectolitres en 2021, l’usine prévoit d’arriver à 140 000 hectolitres par an dès le printemps 2024. L’objectif : répondre à une demande croissante des consommateurs. « La brasserie Lancelot de 1,35 hectare ne sera pas agrandie mais plutôt repensée », indique la société. L’idée est ainsi de maintenir l’intégralité de la production sur le site historique, le tout sans dénaturer le lieu classé au patrimoine.

Une nouvelle ligne d’embouteillage

Une nouvelle ligne d’embouteillage, une optimisation de la chaîne de production et une réorganisation de la salle à brasser sont ainsi prévues. « Le processus de brassage dure 8 heures, nous faisons huit brassins en 24 heures. En 2022, nous allons passer de 8 à 12 cuves de brassage, ce qui va nous permettre d’augmenter de 50 % la capacité de brassage. Nous allons ajouter 6 nouvelles cuves de 600 hectolitres. Nous avons également investi dans un tout nouveau système de conditionnement avec contrôle automatique ainsi que dans un système de filtrage qui nous permet un gain de temps considérable (1h45 de gagnée par rapport à l’ancien système de filtrage) », souligne Marc Vaitilingom, directeur du site de la brasserie Lancelot et maître brasseur. 90 % des travaux vont être réalisés en 2022 et commenceront dès le deuxième semestre. Pour répondre à un besoin supplémentaire de stockage, un espace de 1500 m2 à Guégon, à 15 minutes de la brasserie, sera mis à disposition.

Depuis la cession de l’entreprise à Agrial en janvier 2021, les deux entreprises Ets Guillet Frères (cidre Kerisac) et Brasserie Lancelot (bières et gamme sodas avec Breizh Cola) se sont réunies au sein d’un pôle des marques régionales bretonnes de la branche boissons de la coopérative.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois