Carton plein pour l’agroalimentaire aux Ecotop

1 décembre 2009 - rémi Pin

Credit : Eco-Emballages

L’agroalimentaire a été mis à l’honneur lors de la 5ème édition des trophées de la prévention et de l’éco-conception (Ecotop) organisé par Eco-Emballages la semaine dernière à Paris. Les trois « Prix entreprise » sont revenus à Delpeyrat, Insudiet et Refresco pour leurs actions de réduction de l’impact environnemental de leurs emballages.

Des emballages plus légers

Delpeyrat Montagne Noire, spécialisé dans les produits de salaison, a reçu le prix de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement (Esiec) de Reims. Le fabricant qui emploie 400 personnes sur six sites de production a bénéficié de l’expertise d’une étudiante de l’école pour réduire le poids de ses emballages. Les achats en carton et plastique baisseront respectivement de 21,5% et 11,5%. « C’est un projet rigoureux qui peut être extrapolé à tous les sites de production, et que nous avons voulu récompenser » explique Olivier Desforges, président de l’Ilec (Institut de liaisons et d'études des industries de consommation et co-président du jury avec le sénateur du Lot Gérard Micquel. L’entreprise Insudiet, qui vend des aliments diététiques par correspondance, a été récompensée dans la catégorie diagnostic rapide, après l’intervention d’un expert d’Eco-Emballages pendant deux jours. Bilan : l'optimisation des emballages et du taux de remplissage des colis d’expédition de vente par correspondance ont conduit à une diminution de 25 tonnes soit 13% du poids total des emballages utilisés par l’entreprise. Dans la catégorie Projet libre, c’est Refresco, élaborateur et embouteilleur de boissons sans alcool, qui a été distingué. L’entreprise a diminué le poids de ses bouteilles de 30% et introduit près de 50% de PET recyclé dans leur confection. « On n’innove plus sans prendre en compte l’environnement » a déclaré Vincent Delozière, directeur général de Refrescco en recevant son prix.

Objectif 75% en 2012

Eric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballages s’est réjoui des initiatives des trois entreprises et a profité de la cérémonie pour sensibiliser entrepreneurs et collectivités à l’importance de la prévention et de l’éco-conception. « Notre priorité est d’atteindre les 75% d’emballages recyclés en 2012. Ttous les acteurs de la chaîne doivent être entraînés et sensibilisés » a t-il déclaré. Eco-Emballages présentera sa feuille de route du « plan 75 » début janvier 2010.

A visionner sur le site d'Eco-Emballages

La vidéo de Refresco

La vidéo de Insudiet

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois