Vie des IAA
CBB Capbiotek et ID2Santé fusionnent pour devenir Biotech Santé Bretagne
Les Critt ID2Santé et CBB Capbiotek se sont rapprochés afin de créer en mai 2020 le centre d’innovation technologique Biotech Santé Bretagne. Le rapprochement des deux structures, impulsé par le Conseil régional, est soutenu par leurs autres financeurs, État et collectivités, mais aussi par les adhérents. « Cette fusion est l’aboutissement de trois ans de travail collectif pour renforcer la visibilité, simplifier et améliorer l’accompagnement de nos entreprises bretonnes et laboratoires de recherche. La crise du Covid-19 est venue confirmer la nécessité de ce projet au service de l’innovation bretonne, impliquant la mobilisation de l’ensemble des forces pour avoir des productions souveraines enracinées en Bretagne », souligne Martin Meyrier, vice-président du Conseil régional à l’économie, innovation, artisanat et TPE.
Rassembler les filières santé et biotechnologies en Bretagne
La nouvelle entité emploie 16 personnes et couvre sept secteurs : éco-industries, e-santé, alimentaire & nutrition santé, agro-industries, pharma/biotech, cosmétique ainsi que technologies médicales. Elle s’articule autour de trois objectifs :
- Identifier les besoins des PME et les accompagner dans leur développement,
- Contribuer au transfert de technologies entre laboratoires de recherche et plateformes technologiques,
- Participer au développement économique régional et au renforcement des filières bretonnes au niveau national et européen.
Anne-Claude Lefebvre, directrice d’ID2Santé, assure la direction de Biotech Santé Bretagne, tandis que Nathalie Letaconnoux (directrice de CBB Capbiotek) devient son adjointe. Le centre est présidé par Franck Zal, p-dg de la société Hemarina. Ce dernier estime que « ce nouvel outil a une masse critique qui lui donne une meilleure visibilité sur ces deux domaines d’excellence en Bretagne, la santé et les biotechnologies ; et qui lui permet d’intégrer toute la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale jusqu’au marché. »