UpCyclink et Reeniu proposent des solutions indéites de valorisation des déchets ou co-produits.

CFIA 2022 : Trois start-up pour réduire ses consommations et valoriser ses co-produits

Lors du CFIA 2022, l’espace Usine Agro du Futur, concocté par BDI et le pôle Valorial, fait le pari de l’Usine bas carbone. Un panel de 12 solutions technologiques novatrices va être présenté comme autant de leviers pour réduire ses émissions carbone. Gros plan sur trois start-up prometteuses.

Lors du CFIA 2022, l’espace Usine Agro du Futur, concocté par BDI et le pôle Valorial, fait le pari de l’Usine bas carbone. Un panel de 12 solutions technologiques novatrices va être présenté comme autant de leviers pour réduire ses émissions carbone. Nous en détaillons trois, encore peu connues, mais qui vont susciter l’intérêt dans les prochains mois : Purecontrol, Reeniu et Upcyclink.

 

UpCyclink valorise les biodéchets in situ

De plus en plus contraignante, la réglementation impose de trouver de nouvelles sources de valorisation pour les biodéchets. Pour une gestion des coproduits en circuit court, la start-up Upcyclink propose de relocaliser la valorisation in situ grâce à des unités de transformation compactes et modulaires. Récupérer de la chair de poisson pour les plats préparés comme réutiliser les rebuts de biscuiterie pour d’autres applications a du sens… Mais le plus souvent, la logistique « plombe » ces projets de valorisation car il manque la réponse à une question : qui va faire la transformation ? « C’est ce service que nous proposons aux industriels en relocalisant la valorisation in situ, affirme Jean-Pascal Bergé, co-fondateur d’Upcyclink. Nous faisons du cracking : nous fractionnons les matrices. Nous avons défini une chaîne d’opérations unitaires que nous adaptons aux situations », explique Jean-Pascal Bergé.

Purecontrol améliore la régulation des utilités

La start-up rennaise propose des solutions de régulation intelligente et en temps réel pour l’automatisme industriel dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’industrie et des énergies renouvelables. L’innovation de Purecontrol, qui vient de lever 1,7 M€ : un système de pilotage basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser le fonctionnement des équipements et prédire les besoins. Cette solution de régulation temps réel allie l’amélioration des performances industrielles à la baisse des coûts énergétiques et au renforcement de la maintenance prédictive. Plus de 150 sites sont déjà équipés.

Reeniu concentre l’innovation environnementale

Reeniu se présente comme un fournisseur d’innovations pour accélérer la transition environnementale et énergétique des sites industriels. Pour relever ce défi, l’entreprise dirigée par Pascal Ballon et Christophe Douillet a rassemblé un panel de 26 solutions, proposées par des start-up. Leurs vocations : réduire les consommations d’énergies fossiles, économiser l’eau, réduire la pollution sonore, valoriser les déchets et améliorer la qualité de l’air industriel. A noter parmi les solutions technologiques susceptibles d’intéresser les transformateurs agroalimentaires : la production d’énergie solaire de toit, d’énergie sur site à partir de biomasse, la détection de fuites d’eau ou encore la réutilisation des produits lessiviels des NEP.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois