CFIA. Le salon « cœur d’usine » élargit son offre PAI

12 février 2008 - @La Rédaction

L’équipe organisatrice du CFIA 2008 (Agor / Groupe GL events). De gauche à droite, Antoine Gallon, commissaire général accompagné de Sébastien Gillet, directeur du Cfia et d’Axel Lahouratate, responsable commercial du pôle PAI. En arrière plan, Bernard Varela en charge du secteur emballage.

Un « salon-cœur d’usine ». C’est ainsi que pourrait se définir le CFIA, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire de Rennes . Car la force de ce salon-phare du Grand Ouest, situé au cœur de la première région agroalimentaire de France, est bien d’attirer un maximum de fonctions des entreprises (responsables production, maintenance, achats, R&D, qualité, etc.). « Nous sommes plusieurs de notre société à nous rendre au CFIA, et chacun appréhende les choses d’une manière différente », commente Richard Philippon, technicien qualité de Charal Surgelés, interviewé par l’organisateur Agor.

 

Développement des PAI

L’attrait est maintenant renforcé par le développement du pôle ingrédients-PAI, un axe stratégique fort de l’édition 2008. « Jusque-là, le pôle PAI du CFIA se réduisait à une quarantaine d’exposants. C’était un rendez-vous de fidèles, explique Axel Lahouratate, responsable commercial du salon. Aujourd’hui, notre offre s’étend, notamment avec des groupes bien connus du grand public comme Labeyrie qui s’ouvrent à la fourniture des industriels. Nous attendons une centaine d’exposants sur 80 stands. » Le pôle bénéficie de la caution de la nutritionniste Béatrice de Reynal et du Club PAI qui organisera des visites « Best Of » sur les thèmes de la bagarre des prix, l’éthique, le plaisir et la santé. Il sera également animé par la société de création culinaire Gourmet Consultants, dont les chefs feront des démonstrations de mise en œuvre des PAI proposés sur le salon.

 

Une attente forte

« Le CFIA est désormais le seul salon français exclusivement agroalimentaire, à regrouper les trois composantes ingrédients, procédés, emballage. Elle apporte ainsi une réponse globale aux problématiques des industriels », souligne Antoine Gallon, commissaire général du salon. « Il faut rappeler que depuis mars 2007, date de la dernière édition du salon, il n’y a pas eu de salon agroalimentaire en France, précise-t-il. L’attente est d’autant plus grande. Pour preuve, le nombre de visiteurs préenregistrés a doublé par rapport à l’année dernière à la même date. » Le CFIA a accueilli 10 000 visiteurs en 2007. Il en attend 11 à 12 000 cette année. L’offre sera présentée sur une surface de 16 000 m² accueillant 900 stands (1200 sociétés exposantes). En réponse à la demande d’exposants de l’emballage notamment, il y aura cette année des stands plus grands permettant d’exposer des machines et lignes complètes. Attention, cependant : la limite est clairement affichée à 54 m². « Le coefficient de 1 à 6 qui sépare les plus petits stands (9 m²) des plus grands donne à tous les exposants une bonne visibilité, contrairement aux grands salons internationaux où les plus petits sont noyés parmi certains stands gigantesques », souligne Sébastien Gillet, directeur du Cfia.

 

Redistribution des pôles

Les trois pôles (équipements, procédés – ingrédients, PAI – emballage alimentaire) ont été complètement redistribués :
- hall 9 pour les ingrédients,
- halls 2, 4 et 6 pour l’emballage,
- halls 5, 7, 8 , 9 et 10 pour les équipements et les procédés.
Il faudra aussi compter sur des voies d’accès optimisées et de parkings bitumés. L’entrée des halls 5 et 9 sera remise en exploitation en 2008.

Retrouvez notre dossier spécial CFIA dans le numéro de février du magazine Process alimentaire.

 

L’international et le recrutement

L’offre exhaustive que propose le Cfia 2008 peut désormais prétendre à être proposée à l’international. « On commence cette année en accueillant une délégation d’Algériens, explique Sébastien Gillet. Mais les Pays de l’Est sont aussi demandeurs. C’est un axe de développement futur. » Autre domaine investi : le recrutement. « Nous nous considérons comme un acteur de l’agroalimentaire et en tant que tel, on ne pouvait pas rester sans rien faire face aux manques chroniques de main d’œuvre. Nous avons donc utilisé notre site Internet pour y déployer un espace dédié au recrutement, en partenariat avec regionsjob.com », explique Antoine Gallon.
Enfin, la promotion de l’innovation se fera une fois encore au travers des Trophées de l’innovation : rendez-vous le 11 mars pour connaître les ingrédients et matériels primés par le jury 2008.

 

GL events rachète six salons à Exposium

GL events a annoncé début février le rachat à Exposium de six salons industriels : SCS Automation et Control (Paris et Lyon), Industrie (Paris et Lyon), le Forum de l'Electronique et RF & Hyper. Ils représenteront un CA de 22 millions d’euros en 2008. Le groupe GL events, propriétaire du parc des expositions Lyon Eurexpo, complète ainsi son offre de salons dédiés aux industries dans la région Rhône-Alpes. Ces acquisitions devraient aussi permettre aux salons lyonnais de gagner en cohérence et en efficacité commerciale. Dans son communiqué, GL events précise également la signature avec Exposium d’un accord de commercialisation du salon biennal Europack/Euromanut.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois