Christian Tacquard, Nouveau Président de l'ABEA

Christian Tacquard est président de Loc Maria, groupe industriel du secteur biscuiterie-pâtisserie, basé à St Grégoire (35)

Il souhaite poursuivre l’action de son prédécesseur, Michel Houdebine et engager de nouveaux partenariats pour l’information sur les métiers, et le développement durable et pour le développement des services au consommateur.

Christian Tacquard a rappelé l’adhésion de l'ABEA au plan d’action de la Charte de développement pérenne de l’agriculture bretonne. L'ABEA a su mobiliser en quatre ans un vaste partenariat avec les entreprises, les organisations professionnelles et les CCI et grâce à l’appui des services de l’Etat (DRAF, DRTEFP, DRE), et du Conseil régional de Bretagne. Le Nouveau Président de l'ABEA reprend à son compte l’ambition initiale d’un développement harmonieux de l’agriculture et l’agroalimentaire en Bretagne.

Michel Houdebine a fait le bilan de quatre années de présidence à la tête de l'ABEA.
L’action de l'ABEA concerne d’abord les hommes, avec la prévention de la santé au travail, le management des compétences. Les services aux clients sur toute la filière est l’autre champ d’action de l'ABEA, avec la qualité des aliments et sa traçabilité, et donc sur la logistique et le transport, enfin plus récemment l’ingénierie process et froid industriel.

La validation de Valorial par le Comité interministériel de l’aménagement du territoire (CIADT) comme pôle de compétitivité de « l’Aliment de demain », dont le projet a été porté par l'ABEA, avec la conférence des chambres économiques de Bretagne (COCEB), confirme l’association comme force de proposition régionale des IAA.
Créée en 2001, par CCI de Bretagne et Coop de France Ouest, l'ABEA, forte de ses
80 adhérents, représente aujourd’hui près de 200 entreprises, plus de 35 000 salariés en Bretagne et près de 50 000 en France, et 70 % du chiffre d’affaires des IAA bretonnes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois