Concours Agropole d'Agen : le cru 2011 !

4 octobre 2011 - Laurence Haxaire

De gauche à droite : Claudie Muselet Botté, créatrice de Gourmie's - Sébastien Loctin, créateur de Biofuture - Céline Courtine, créatrice de LCC La Courtisane, recevant leurs prix dans l'enceinte du Sénat.

De gauche à droite : Claudie Muselet Botté, créatrice de Gourmie's - Sébastien Loctin, créateur de Biofuture - Céline Courtine, créatrice de LCC La Courtisane, recevant leurs prix dans l'enceinte du Sénat.

Lancé en 1994 par l’Agropole d’Agen, le Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires récompense chaque année des projets de création ou des entreprises de moins de trois ans en produit, process ou service. En 2011, les lauréats innovent avec une forte connotation nutritionnelle.

Sur les 56 candidatures réceptionnées par Agropole, 18 ont été reçues par un jury intermédiaire durant l’été pour défendre leurs créations, et les 6 finalistes se sont présentés devant le jury mardi dernier dans le prestigieux cadre du Sénat. Jury mené par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine.
Après une délibération particulièrement longue et animée, deux premiers prix ex æquo ont été remis à LCCC La Courtisane (Agen, 47) et Biofuture (Aix-en-Provence, 13), la troisième distinction revenant à Gourmie’s (Montrabé, 31).

Les gagnants ex aequo

Pour Céline Courtine, créatrice en 2010 de LCCC, « les choses sérieuses commencent avec ce prix ! ».
La gamme de soupes en canette imaginée par cette dernière est destinée entre autres à la distribution automatique. Outre ces recettes naturelles sans gluten et pauvres en sel ajouté, les produits de la gamme bénéficient d’une pasteurisation rapide permettant d’obtenir une DLUO de 12 mois à température ambiante.

Biofuture, qui arrive premier ex aequo, a été créée en 2009. La société développe des huiles fonctionnelles conçues pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de trois publics distincts : les jeunes enfants, les femmes enceintes et les plus de 50 ans. « Nous sommes particulièrement heureux d’arriver en tête de ce concours extrêmement compétitif dont le jury a une telle expérience professionnelle » a déclaré Sébastien Loctin, à l’origine du projet.

Également sur le podium : des barres énergétiques « Raw Food »

Enfin, Gourmie’s produit depuis un an des barres énergétiques bio basées sur le concept de la « Raw Food », c'est à dire à partir d'ingrédients végétaux non cuits afin de garantir un apport nutritionnel maximum. Fabriquées avec des dattes et autres fruits secs, elles n’affichent ni gluten, ni produits laitiers, ni sucres ajoutés.
Pour Claudie Muselet Botté, la créatrice, « ce prix va nous aider à aller de l’avant dans la constitution de l’atelier de production et l’acquisition d’une visibilité nationale, voire européenne ».
Sponsorisé par Ernst & Young, le concours attribue 60 000€ de dotation aux lauréats.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois