Covid-19 : AB InBev lance une initiative solidaire pour soutenir la trésorerie des bars et restaurants

6 avril 2020 - Karine Ermenier

AB InBev met en place sa plateforme « Bar Solidaire » en ligne qui invite les Français à acheter un bon d’achat de boissons qu’ils pourront consommer à la réouverture. Le groupe brassicole s’engage à reverser le montant de ce bon d’achat à l’établissement choisi et à doubler sa valeur en équivalent bière.

Comment apporter de la trésorerie aux bars et restaurants en cette période de fermeture et leur permettre de surmonter la crise ? A cette question, le leader mondial de la bière, AB InBev, répond par la création, en France, de la plateforme www.barsolidaire.fr. Le principe ? Chacun est invité à souscrire sur cette plateforme un bon d’achat dont la valeur sera immédiatement reversée par le brasseur à l’établissement choisi. Le fabricant des bières Leffe, Corona, Triple Karmeliet et autre Bud, s’engage, en sus, à doubler ce montant en équivalent bière au moment de la reprise de l’activité. Et ce, pour un total cumulé de 3 millions d’euros en valeur commerciale. 

« Si la fermeture des établissements est indispensable pour ralentir la propagation du virus, elle n’en demeure pas moins synonyme d’une période sombre humainement et économiquement pour ces établissements, dont la trésorerie pourrait être très lourdement impactée. De manière générale, cette plate-forme est une façon alternative pour ces établissements de maintenir leur activité ainsi que le contact client pendant leur fermeture », commente Jacques Lebel, directeur général d’AB InBev France. Lequel invite tous les bars et restaurants à s’inscrire sur la plateforme. Cette mécanique déjà en place dans d’autres pays européens, notamment en Belgique et au Royaume-Uni, connait un succès grandissant selon AB InBev. « La plate-forme belge, lancée en avant-première il y a deux semaines, recense déjà 2 000 établissements partenaires et 150 000 euros récoltés », précise-t-il. Pour aider ses clients à préserver leur trésorerie, AB InBev leur a également proposé de repousser de 30 jours leurs délais de paiement.  

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois