Covid-19 : de nouvelles actions solidaires venues de l'agroalimentaire

11 mai 2020 - Marjolaine Cérou

Pour la dernière semaine de confinement, l’industrie agroalimentaire s’est à nouveau mobilisée pour des dons auprès du personnel soignant et des plus démunis.

Au fil de ces dernières semaines, les entreprises du secteur agroalimentaire se sont illustrées par de nombreuses actions de solidarité au travers de dons d’équipements de protection ou de denrées alimentaires, aussi bien pour le personnel soignant que pour les plus démunis. Ultime revue des actions d’entraide répertoriées au cours de la semaine passée.

La Biscuiterie Traou Mad et le beurre Bordier se sont associés pour produire une série limitée de galettes au beurre « Sélection Bordier », qui risquait de se perdre en raison de la fermeture des restaurants depuis le 16 mars dernier. Une partie des bénéfices des ventes de cette « édition limitée » sera reversée à l’association les Petits Frères des Pauvres.
Toujours dans les biscuits, la biscuiterie Sainte-Victoire a de son côté distribué ses produits au personnel soignant de Centre hospitalier de la Timone à Marseille.
Le groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie a également distribué des jus et biscuits au CHU de Toulon et d'Aix-en-Provence du café, des jus et des biscuits.
Pour que les transporteurs puissent se restaurer, Sodebo a mis en place dans la salle de pause qui leur est destinée des vitrines avec des produits de la marque offerts.

Après s’être lancée dans la production de gel hydroalcoolique, la fondation Roquette pour la Santé souhaite soutenir les actions des professionnels de santé œuvrant dans les hôpitaux proches des sites d’implantation du groupe Roquette en France. Le premier engagement de la fondation Roquette concerne un projet d’étude de l’impact du Covid-19 sur 900 soignants issus de différentes unités de soins. « Le soutien de la fondation à ce projet permettra de déterminer, chez les soignants, les taux de contamination au Covid-19, selon l’évolution de l’épidémie, les spécificités des activités de soins réalisées ainsi que les modes de protection et d’organisation des soins. Nous sommes reconnaissants de cet engagement citoyen et humaniste pour la région des Hauts-de-France », déclare Annie Sobaszek, qui porte le projet et qui est cheffe du service de médecine du travail du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.

Des dons aux plus démunis pour Barilla

Après avoir fait des dons de denrées alimentaires et d’équipements de protection, Barilla France s’est engagé à livrer 200 tonnes de pâtes d’ici la fin du mois de juin - soit l’équivalent de 2 millions de repas - aux côtés du réseau des Banques Alimentaires et des Restos du Cœur. « Depuis le début de la crise, nous avons donné l’équivalent de 600 000 repas aux hôpitaux, EHPAD et associations caritatives. Par ce don exceptionnel de 2 millions de repas, nous répondons à l’appel d’urgence de nos partenaires historiques avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années pour faire en sorte que chacun puisse manger à sa faim », déclare Miloud Benaouda, président de Barilla pour l’Europe de l’Ouest.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois