Covid-19 : Face à leurs pertes d’exploitation, les brasseurs indépendants lancent un appel à leurs assureurs

31 mars 2020 - Karine Ermenier

Les brasseurs indépendants subissent de plein fouet la fermeture des lieux recevant du public. Face à leur perte importante d’exploitation, le Syndicat national des brasseurs indépendants en appelle aux assureurs. Évoquant la clause de « catastrophe sanitaire » qu’il aimerait voir assimiler à celle de "catastrophe naturelle".  

Confrontés à la fermeture des bars-hôtels-restaurants effective depuis le samedi 14 mars minuit, les brasseurs indépendants subissent d’importantes pertes d’exploitation. « Cette situation les mènera probablement vers une vague de faillites sans précédent si l’ensemble des acteurs économiques ne joue pas son rôle dans cette crise sanitaire, alerte le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI). Lequel vise directement les compagnies d’assurance qu’il accuse d’être aux abonnés-absents. « Si les banques et l’État ont mis en place des procédures et des solutions pour essayer de préserver les emplois et les entreprises, les assureurs quant à eux ne répondent pas », déplore Jean-François Drouin, président du SNBI. Avant d’ajouter : « Comment les assureurs pourraient-ils ne pas être mis à contribution alors même que l’ensemble des acteurs économiques du pays le sont ? »

Aussi, comme la grande majorité des organisations professionnelles, le SNBI demande la reconnaissance par les Pouvoirs publics d’un « état de catastrophe sanitaire » qui puisse s’assimiler à une « catastrophe naturelle ». « Cette reconnaissance mettrait les assureurs dans l’obligation de jouer leur rôle et pourrait permettre aux entreprises qui ont souscrit cette clause de pouvoir bénéficier d’une couverture de perte d’exploitation», avance-t-il. Le syndicat demande également que, pour l’ensemble des indépendants n’ayant pas souscrit d’option perte d’exploitation, la « contribution de 200 millions d’euros des assureurs au fonds de solidarité soit augmentée de manière drastique ».

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois