Ingrédients

Covid-19: FranceAgrimer lance son aide au stockage des viandes et produits laitiers

18 mai 2020 - Amelie Dereuder

Sollicitée par plusieurs filières, FranceAgrimer a eu le feu vert de la Commission européenne pour offrir une aide au stockage privé en France. Les produits éligibles sont les viandes fraiches et réfrigérées pour les espèces bovines (animaux de plus de 8 mois), ovine (agneaux de moins de 12 mois) et caprine (chevreaux de moins de 12 mois), ainsi que le beurre, la poudre de lait écrémé et les fromages. Pour les produits laitiers, l’aide est composée d’une partie pour les coûts fixes et d’une autre qui concerne les coûts d’entreposage. Dans le cas des viandes, l’aide dépend de la durée de stockage (90 à 150 jours).

Les opérateurs peuvent déposer leur demande en ligne. Pour les produits laitiers, la sollicitation peut se faire par télé-déclaration, avec un formulaire dématérialisé via le portail de FranceAgriMer. Pour les viandes, la demande est à adresser à : stockage-prive@franceagrimer.fr

Sont éligibles uniquement les produits déjà en stock au moment du dépôt de la demande et la quantité minimale par demande est de 10 tonnes de beurre ou de poudre de lait écrémé et 0,5 tonne de fromage. Pour les viandes, la quantité minimale est de 10 tonnes pour les bovins, 5 tonnes pour les caprins et ovins.

Selon la Commission européenne, ce régime permettra le retrait temporaire des produits du marché pendant une période minimale de 2 à 3 mois et une période maximale de 5 à 6 mois.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois