Vie des IAA

Covid-19 : Interfel adresse ses demandes au gouvernement

25 mars 2020 - Amelie Dereuder

Pour faire face à la pandémie, quinze organisations professionnelles d'Interfel se sont réunies le 20 mars en gestion de crise afin de prendre des mesures et d’adresser de nouvelles demandes au gouvernement.

Après une activité tendue ces derniers jours, les organisations ont en effet remarqué un très fort ralentissement de l'activité de ventes des fruits et légumes, notamment sur les marchés de gros où il a été constaté une baisse de 40 % des ventes ce 23 mars. Situation qui pourrait durer avec la prolongation du confinement. La pandémie de Covid-19 impacte aussi la fluidité des approvisionnement, qui pourrait être améliorée si les entreprises du secteur disposaient d’assez de masques et de solutions hydroalcooliques.
En outre, la filière réitère sa demande au gouvernement de mettre en place des procédures simplifiées pour mettre à disposition du personnel inter-entreprises. En complément, Interfel souhaite que des efforts financiers soient consentis, comme l’abrogation de l’'accord d'intéressement à la prime (en vigueur depuis cette année), afin de pouvoir mettre en place des primes « Macron » pour les salariés. L’interprofession aimerait aussi que le déplafonnement des heures supplémentaires utilisés dans les établissements de santé soit étendu aux entreprises de son secteur, elles aussi considérées comme « d’importance vitale ».

La réunion a aussi abouti à une décision pour soutenir les professions de santé. L’interprofession a ainsi décidé de distribuer des fruits et légumes au personnel soignant directement sur leur lieu de travail. Ce week-end, l’entreprise Savéol a ainsi déjà offert deux tonnes de fraises aux hôpitaux de Brest et des environs.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois