Covid-19 : jusqu’à 60 h de travail hebdomadaire

25 mars 2020 - Stéphanie PERRAUT

Dans une conférence de presse faisant suite au Conseil des ministres du mercredi 25 mars 2020, Muriel Penicaud, ministre du Travail a annoncé que le gouvernement va autoriser à déroger aux règles relatives à la durée du travail, aux repos hebdomadaire et dominical « pour les quelques semaines qui viennent » et pour certains secteurs stratégiques, dont très vraisemblablement l'agroalimentaire.

Il sera désormais possible de travailler 60 heures sur une semaine et 46 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines. La ministre précise que ce surplus horaire sera rémunéré « avec une majoration des heures supplémentaires dès la 36ème heure travaillée » et effectuée « en respectant les temps de repos ».

En dehors de la situation exceptionnelle que nous traversons actuellement, la durée de travail effectif ne doit pas dépasser les deux limites suivantes : 48 heures sur une même semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. La liste des secteurs concernés par cette dérogation temporaire va être publiée par décret.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois