Covid-19 : la fermeture de papeteries menace la production d’emballages, de mouchoirs, de masques

19 mars 2020 - Karine Ermenier

L’industrie papetière française demande, elle aussi, à être reconnue comme « nécessaire à la sécurité de la Nation » dans la Loi d’urgence que prépare le gouvernement. Car la fermeture de papeteries pourrait menacer la fabrication de cartons d’emballages, de mouchoirs, de papiers pour masques chirurgicaux.

Le gouvernement prépare actuellement sa Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui devrait être adoptée vendredi 20 mars. Dans le cadre de l’élaboration de ce texte, de nombreux secteurs d’activité demandent à être reconnus « nécessaire à la sécurité de la Nation ou à la continuité de la vie économique et sociale. » C’est le cas de l'industrie papetière.

Copacel, l'Union Française des Industries des cartons, papiers et celluloses, tire la sonnette d’alarme. «A l’heure où ce communiqué est publié, plusieurs papeteries sont en train d’arrêter leur production », a affirmé mercredi 18 mars l’interprofession qui rappelle que sans papiers et cartons d’emballages, la production de caisses de conditionnement, de sacs, de cartonnettes et d’étuis devient impossible. Ce qui pourrait bloquer les chaînes logistiques de l’agroalimentaire mais aussi du secteur médical. « Sans papiers d’hygiène et pâte de cellulose, les mouchoirs et essuie-mains, tout comme les papiers pour masques chirurgicaux, viendraient aussi à faire défaut », alerte le syndicat professionnel.

Cette reconnaissance permettrait aussi à la profession de « donner un sens à l’implication professionnelle des salariés. Car, de manière compréhensible, beaucoup d’entre eux, en dépit des mesures drastiques de protection prises par les entreprises papetières, se posent la question de savoir s’ils doivent se rendre sur leur lieu de travail. »

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois