Selon les données communiquées par Nielsen, après une forte progression des courses en hyper les semaines passées, les consommateurs confinés se sont à présent rabattus sur les commerces de proximité, le drive et la livraison à domicile. Crédit : Adobe Stock.

Covid-19 : le confinement profite aux commerces de proximité

27 mars 2020 - Marjolaine Cérou

Selon les données communiquées par Nielsen, après une forte progression des courses en hyper les semaines passées, les consommateurs confinés se sont à présent rabattus sur les commerces de proximité, le drive et la livraison à domicile.

Après une hausse record et inédite des ventes en distribution ces dernières semaines (+ 237 % de chiffre d’affaires encore enregistré pour les produits de grande consommation rien que pour la journée du lundi 16 mars), les consommateurs Français sont à présent passés en mode confinement. Et comme le prévoyait le panéliste Nielsen, cette nouvelle période a rebattu les cartes pour les achats des produits de grande consommation, avec des ventes en repli de 5 % par rapport à 2019 depuis mercredi.

Les commerces de proximité privilégiés

Le e-commerce poursuit sur sa tendance positive : + 74,3 % pour le drive et +90,2 % pour la livraison à domicile. Comme attendu, les grandes surfaces sont délaissées au profit des commerces de proximité (+74,2 % pour les proxi ruraux et +62,4 % pour les proxi urbains). « Ces derniers permettent aux consommateurs de limiter le temps passé en-dehors du domicile, et ont les faveurs des Français sur ces premiers jours de confinement », indique le panéliste.

Dans les rayons, les surgelés salés et l’épicerie salée ont toujours les faveurs des français. Le panéliste continue d’enregistrer des tendances à la hausse pour le riz (+ 123 %), les pâtes (+ 122 %), les conserves de légumes (+ 86 %), la purée (+ 143 %), les plats cuisinés en boîtes italiens (+ 159 %) et les plats cuisinés en boîtes traditionnels (+ 129 %).

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription