Covid-19 : Le gouvernement annonce la commande de plus d’un milliard de masques fabriqués en France

25 mai 2020 - Marjolaine Cérou

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement s’est donné pour objectif de renforcer la production de masques sanitaires sur le territoire. Sous l’égide du ministre de la Santé Olivier Véran, Santé Publique France vient de contractualiser la commande de plus d’1 milliard de masques fabriqués en France, qui seront progressivement livrés d’ici décembre 2020.

Des capacités de production permises grâce à la mobilisation des quatre fabricants historiques implantés en France (Kolmi-Hopen, Paul Boyé, Valmy, Macopharma) au cours des dernières semaines, avec le soutien de la DGE (Direction générale des entreprises) pour sécuriser les approvisionnements en matière première. « D’une production de 3,5 millions de masques sanitaires par semaine avant la crise, leur production hebdomadaire est ainsi passée à 10 millions de masques en avril », indique le gouvernement.
De nouveaux acteurs de la filière ont été également mobilisés (Brocéliande, Savoy, BB Distrib, et Bio Serenity.) via la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, en charge de la structuration de cette filière industrielle. Ces nouvelles lignes de production permettront, combinée avec les capacités des producteurs historiques, la fabrication de 20 millions de masques sanitaires, par semaine d’ici fin mai.

L’ensemble de ces actions permettent de viser une capacité de production installée en France supérieure à 50 millions de masques par semaine d’ici la fin d’année.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois