Covid-19 : Le gouvernement assure la reprise du secteur BTP

6 avril 2020 - Stéphanie PERRAUT

Le gouvernement et les organisations professionnelles des entreprises du BTP (Bâtiment et travaux publics) se sont engagés le 21 mars dernier à réunir les conditions d’une poursuite de l’activité du secteur. Cet engagement se concrétise par un guide de bonnes pratiques diffusé le jeudi 2 avril 2020 par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et validé par l’ensemble des ministères concernés. Les recommandations sanitaires qu’il contient doivent permettre de poursuivre les chantiers tout en garantissant la sécurité et la santé des salariés.
Tous les types de chantiers sont concernés : des plus simples, qui peuvent nécessiter des adaptations légères (y compris dans le cas où un artisan intervient seul), aux plus complexes, qui nécessitent souvent l’adaptation des plans généraux de coordination.
Pour les chantiers dans l’impossibilité d’adapter leur fonctionnement ou de mettre en œuvre les recommandations applicables, les entreprises concernées pourront faire appel aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement, notamment l’activité partielle.
Parallèlement, le gouvernement a adressé une circulaire aux Préfets afin que ceux-ci veillent à la poursuite et à la reprise des chantiers. Les services déconcentrés de l’État contribueront à l’information et à l’animation de la filière localement. Un travail complémentaire va être lancé pour compléter ces dispositions pour les autres intervenants d’un chantier tels que les maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études ou coordinateurs sécurité.  Le gouvernement prendra une ordonnance sur le sujet dans les prochaines semaines.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois