Confinement oblige, les ventes dans les magasins de plus de 6500 m² ont reculé de 24 %, selon les données communiquées par Nielsen.

Covid-19 : Les grands hypermarchés à la peine

1 avril 2020 - Pierre Christen

Confinement oblige, les ventes dans les magasins de plus de 6500 m² ont reculé de 24 %, selon les données communiquées par Nielsen.

En apparence, la semaine du 16 au 22 mars pourrait s’avérer positive pour les hypermarchés. La progression des ventes dans cette typologie de magasins est de 11 % sur les produits de grande consommation et le frais libre service, indique Nielsen.        « Mais c’est un résultat en trompe-l’œil », commente le panéliste qui rappelle que la hausse des ventes sur la même période est de 30 % dans toute la grande distribution, soit vingt points supérieure. Surtout, cette progression n’est que le reflet des achats de précaution voire de panique effectués lors de la journée pré-confinement du lundi 16 mars.

Une tendance plus profonde

En réalité, du mardi 17 au dimanche 22 mars, les ventes dans les plus grands hypermarchés (> 6500 m²) ont reculé de 24 %. Une conséquence des mesures de confinement incitant les Français à s’approvisionner au plus près de chez eux. Or, comme le rappelle opportunément Nielsen, seuls 6 % d’entre eux vivent à moins de 5 minutes d’un hypermarché.

L’observation s’inscrit dans une tendance plus profonde de désaffection des Français pour les hypermarchés. Depuis le début de l’année, ces surfaces ont perdu 2 points de parts de marché au profit des autres circuits de distribution. Soit une perte sèche de l’ordre de 100 millions d’euros.

C’est donc une semaine pascale très singulière à laquelle se préparent les distributeurs. La période de Pâques (autour du 12 avril cette année) est historiquement un temps fort pour les hypermarchés, qui vont devoir se passer des opérations promotionnelles habituelles.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois