Covid-19 : Ligeriaa ouvre une plate-forme pour partager initiatives et bonnes pratiques

30 mars 2020 - Marjolaine Cérou

Pour aider les entreprises à partager leurs bonnes pratiques entre elles, l’Association régionale des entreprises alimentaires des Pays de la Loire Ligeriaa vient de mettre en ligne une plate-forme d’échanges d’informations et de bonnes pratiques à destination de ses adhérents. « Nous avons reçu beaucoup de demandes d’entreprises sur des sujets comme la mise en place de mesures barrières. Tandis que d’autres souhaitaient être mises en relation avec leurs pairs sur des questions RH », commente Marie Helluy, coordinatrice emploi-formation et communication.

Dédiée aux dirigeants, responsables RH et qualité, la plate-forme Slack, ouverte depuis mercredi 25 mars, recense des questions sur les thématiques qualité, sécurité des aliments. « Il y a beaucoup d’interrogations sur les masques : comment les mettre à disposition et comment gérer les stocks. Le cas de la désinfection des masques en tissus est également abordé », illustre-t-elle. C’est aussi l’occasion aussi de voir les mesures barrières mises en œuvre chez les pairs et comment la distanciation sociale est mise en œuvre dans les vestiaires ou salles de pause. « En général, ce sont beaucoup les PME et TPE qui échangent entre elles, pour voir comment font les autres et demander des conseils », commente-t-elle. Les questions RH sont également abordées comme la répartition du travail, la question des 60 heures. « C’est une période très dense en termes d’informations », souligne la coordinatrice.

La plate-forme est également ouverte aux partenaires adhérents. « Ce qui permet d’enrichir les contenus. Et en parallèle, nous redescendons les informations émanant de l’Ania », conclut Marie Helluy. Une bourse d’entraide a également été mise en place.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois