La palette de yaourts Vrai envoyée à l'hôpital Pontchaillou à Rennes. Photo extraite du compte Linkedin de Triballat-Noyal.

Covid-19 : Solidarité, la mobilisation des entreprises alimentaires ne faiblit pas

30 mars 2020 - Marjolaine Cérou

Équipements de protection, gels hydroalcooliques, dons d’aliments,…, la mobilisation est toujours aussi forte dans le secteur agroalimentaire. Exemples.

Les dons à l'intention des personnels soignants se multiplient depuis le début de l’épidémie de Covid-19, marquée par une pénurie de masques et d’éthanol pour la fabrication des gels hydroalcooliques. Ce qui a entraîné un véritable élan de solidarité dans la filière agroalimentaire. En voici de nouvelles illustrations.

Sodebo a annoncé avoir fait don de 15 000 produits et de différents équipements de protection aux personnels soignants : 1400 blouses, 600 combinaisons, 22500 paires de gants, 20 000 masques et 1000 masques FFP2 ont ainsi été livrés à la préfecture de Vendée et à l’Agence régionale de la santé.

Du côté du groupe Lactalis, deux palettes de lait en provenance de la Laiterie de Clermont dans l’Oise (Lactel France) ont été livrées à l’hôpital de la région. Le personnel soignant a ainsi pu profiter du lait Bio, de Matin Léger et de lait aromatisé. De son côté, La Cité du Lait Lactopôle, basée à Laval (53), a fait don de 450 blouses blanches et de 1 800 gants destinés au départ aux guides pour les ateliers avec les enfants.

Dons de Bel, Lactalis, La Sablaise, Réauté Chocolat

Bel n’est pas en reste. Des dons de masques, de blouses de protection ont été réalisés. « Nous souhaitons également aider à soulager la vie quotidienne des personnels soignants grâce à la distribution de produits alimentaires dans les zones sous tension. En Chine, dès le début de l’épidémie, nous avons acheminé 30 000 gourdes de compotes à des hôpitaux de la région de Wuhan. En France, nos équipes s’investissent pour acheminer des produits fromagers et répondre aux besoins des Banques Alimentaires et l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris », indique Antoine Fievet, son p-dg.

Triballat-Noyal a donné une palette de yaourts nature Vrai au centre hospitalier Pontchaillou de Rennes et va également offrir sa production de yaourts Bio, initialement destinée aux cantines scolaires, au personnel soignant. La Cooperl a également donné 1000 masques FFP2 à l'hôpital de Saint-Brieuc et a prévu de faire de même avec 200 000 masques en papier. Le spécialiste des desserts Marie Morin a quant à lui fait don de gants, tabliers, masques, désinfectants et de quelques desserts à l'hôpital de Saint-Brieuc.

Preuve que la solidarité n’est pas qu’une affaire de grands groupes, la conserverie vendéenne La Sablaise indique avoir donné 5000 masques aux hôpitaux du département. Réauté Chocolat a annoncé via le Syndicat du chocolat son don de blouses, de charlottes et de masques à l’hôpital de Château-Gontier en Mayenne.

Enfin, l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) nous informe de la mobilisation de ses adhérents : la semaine dernière, 27 000 masques, 64 000 gants, plus de 27 000 blouses, et 1000 combinaisons intégrales ont été distribués aux hôpitaux et aux personnels de santé situés à proximité des entreprises.

La Vinaigrerie et Bacardi mobilisés pour fournir du gel hydroalcoolique

En parallèle, les entreprises sont toujours autant mobilisées pour fournir les établissements de santé en gels hydroalcooliques. Après Cristal Union, Tereos, Pernod-Ricard, etc., les huit distilleries de SAS La Vinaigrerie ont mis à profit leurs sites pour la fabrication de gels hydroalcooliques. La marque de rhum Bacardi signale également que tous ses sites se sont mis à produire les solutions désinfectantes à base d’alcool. Le spécialiste des arômes Prova a de son côté temporairement dédié ses lignes de production des sites d’Autruy et d’Artenay à la conception de gels désinfectants à destination des différents établissements de santé. Le Comptoir Meunier a livré dix litres de solution hydroalcoolique fabriquée par le laboratoire Banette ainsi que 100 masques FFP3 à l’Hôpital de Gien (45).

Enfin, The Coca-Cola Company, ses partenaires embouteilleurs et la Fondation Coca-Cola vont donner 120 millions de dollars dans le monde pour soutenir les opérations de secours dans les communautés touchées par le Covid-19.

L’Ania vient de mettre en ligne une revue générale des initiatives proposées par les entreprises agroalimentaires, actualisée quotidiennement.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois