Vandemoortele fait face à des difficultés avec la pandémie de Covid-19. Son activité a été réorganisée à cause de la fermeture de la restauration et des mesures de confinement. Crédit photo Adobe yuriygolub

Vie des IAA

Covid-19 : Vandemoortele réorganise son activité

27 mars 2020 - Amelie Dereuder

Commercialisant ses produits surgelés en grande distribution, artisanat et restauration Vandemoortele fait face à une diminution de son activité, ce qui a nécessité une réorganisation. Les types de produits demandés ont également changé avec la crise du coronavirus.

Spécialiste des produits surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, Vandemoortele fait face à des difficultés avec la pandémie de Covid-19. Le groupe a rééquilibré ses effectifs pour répondre à la demande de  pains en progression, alors que la viennoiserie, la pâtisserie et les donuts sont en recul.

En effet, le groupe a constaté que les demandes de la grande distribution continuent d’affluer dans les magasins de proximité et les supermarchés, au détriment des hypermarchés. Fortement pénalisés par la crise sanitaire, le marché de l’hôtellerie et de la restauration hors domicile est quant à lui à l’arrêt. De leur côté, les artisans-boulangers et les chaînes de boulangerie opèrent toujours mais avec une baisse de fréquentation attendue sur la période de confinement, D’après les observations de Vandemoortele, les attentes produit diffèrent, la catégorie pain étant fortement sollicitée par les consommateurs, tandis que les catégories plaisirs (viennoiserie, pâtisserie, donuts) sont en recul, les consommateurs préférant acheter des pains préemballés ou de la levure pour réaliser leurs propres pains. 

Pour continuer d’assurer la production dans les usines du groupe, le télétravail a été mis en place pour les services back-office et prise de commandes, commercial, marketing, ressources humaines, comptabilité et planification. Pour maintenir la fluidité entre l’approvisionnement, la production et la livraison, le groupe s’appuie sur sa filiale Panalog, dédiée au transport.

Un nouveau p-dg en juillet 2020

C’est aussi dans cette période de crise que Vandemoortele change de p-dg. Après six ans au poste dans cette fonction, Jules Noten prendra congé de l'entreprise dont il a notamment relancé la croissance de la division « Bakery Products ». Yvon Guérin, actuellement directeur général de cette même division, lui succédera à partir de juillet 2020. Il a déjà des projets. « En ce qui concerne la division « Margarines, Huiles et Graisses Culinaires », nous allons continuer à consolider notre part de marché en nous concentrant sur le canal de la restauration. Parallèlement, le marché des produits de boulangerie connaît lui une constante croissance avec une attention particulière également sur le Food Service », explique-t-il. Reste à savoir l’impact à plusieurs mois du coronavirus, qui pourrait perturber ces ambitions.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois