Flash IAA
Création du pôle de compétitivité Vegepolys Valley
Dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité, de nombreux rapprochements ont eu lieu pour créer des structures plus puissantes au niveau européen. L’un d'entre eux vient d’être finalisé dans le domaine des produits végétaux, le 27 juin. Les pôles Vegepolys et Céréales Vallée-Nutravita sont officiellement devenus une seule entité : Vegepolys Valley. Doté d’un budget de fonctionnement de 2,6 millions d'euros et fort d’une équipe de près de 30 personnes, le pôle s’appuie sur quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Le siège se situe à Angers et compte six antennes à Saint-Pol-de-Léon, Rennes, Nantes, Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon.
Séverine Darsonville, agricultrice implantée dans le Puy-de-Dôme et administratrice de Limagrain, a été élue présidente. Elle est aidée par deux vice-présidents territoriaux Philippe Retiere (Maraîchers Nantais) et Philippe Laurent (Pileje). Le bureau du pôle a été complété par la nomination de deux vice-présidents en charge de l’international: Yves Gidoin (JCT Plants et de la recherche) et Emmanuelle Chevassus Lozza (Inra).
500 adhérents et sept axes de recherche
Le nouveau pôle de compétitivité regroupe 500 adhérents de la filière végétale, allant de l’amont (obtention et sélection, santé du végétal et du sol, machinisme et équipement, numérique et AgTech) à la transformation/distribution (alimentation humaine et animale, nutrition prévention santé, bien-être et cosmétique, agromatériaux et biotransformation, végétal urbain et cadre de vie), en passant par la production (semences et plants, grandes cultures, maraîchage et arboriculture, horticulture ornementale, viticulture et cidriculture, plantes aromatiques et médicinales).
Sept axes de recherches collaboratives ont déjà été fixés :
- Innovation variétale et performance des semences et des plants ;
- Santé du végétal ;
- Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production ;
- Végétal pour l’alimentation animale et humaine ;
- Nutrition prévention santé, pour le bien-être, la santé et la cosmétique ;
- Les agromatériaux et biotransformation du végétal ;
- Le végétal urbain.