Danone adopte un business-model solidaire au Bangladesh

Franck Riboud, Zinédine Zidane et Muhammad Yunus ont annoncé le démarrage officiel de la production de la construction de la première usine, construite à Bogra (à 200 km au nord de Dhaka). Le premier objectif de Grameen Danone Foods est le lancement d’un produit laitier à prix très accessible. Ce produit tout spécialement développé avec la collaboration de GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition) doit répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants bangladais et leur garantir une croissance harmonieuse en leur apportant les bénéfices du lait ainsi que des micro nutriments dont ils manquent.

un prix très accessible

Cette mise en place permettra la création de plus de mille emplois dans la distribution et l’élevage de bétails dans la région. La distribution s’effectuera dans un rayon de 25 kms autour de l’usine, au travers du réseau des Grameen ladies. Afin de maximiser l’impact social du projet, Grameen et Danone souhaitent réinvestir les profits de Grameen Danone Foods dans le déploiement progressif de ce modèle unique de proximité à l’ensemble du pays, avec un objectif de 50 usines.

apporter la santé au plus grand nombre

Grameen Danone Foods est donc une société unique en son genre qui a pour ambition de proposer une alimentation saine aux populations défavorisées souffrant de carences nutritionnelles au Bangladesh, et de contribuer à réduire la pauvreté à travers la mise en place d’un business model unique de proximité. : « C’est une opportunité unique de créer une société à forte dimension sociale, c’est-à-dire une entreprise dont l’ambition n’est pas de maximiser les profits mais de servir les intérêts de la population, sans pour autant, subir de pertes. », déclare le Professeur Muhammad Yunus, Président du Groupe Grameen. Pour Franck Riboud, p-dg du Groupe Danone : « Je suis profondément convaincu que notre futur repose sur notre capacité à explorer et inventer de nouveaux business et de nouveaux types d’entreprises […] une formidable opportunité d’avancer dans cette direction et de progresser dans la réalisation de notre mission : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois