Danone devient actionnaire majoritaire de Michel & Augustin

22 avril 2019 - Pierre Christen

Le 17 avril, Danone a fait connaître ses résultats pour le premier trimestre. « L'année démarre avec un premier trimestre conforme aux attentes. L'objectif d'une croissance durable et rentable a continué à être notre priorité, avec la cession d'Earthbound Farm et la poursuite du déploiement d'innovations à forte valeur ajoutée », a commenté Emmanuel Faber, p-dg du groupe. Le chiffre d'affaires consolidé est de 6,138 milliards d'euros, en hausse de 0,9%, tandis que la croissance des ventes en données comparables est de 0,8 %. Une forte différence entre les zones est enregistrée, avec un baisse en valeur de 0,8 % en Europe, Etats-Unis et Canada, tandis que le reste du monde est en progression de 3 %.

Fruit d'une volonté de redynamiser son offre en misant sur des marques spécialisées, à l'instar des Prés rient bio, Danone a déclaré avoir augmenté sa participation dans l'entreprise française Michel & Augustin. Celle-ci avait constitué le premier investissement de Danone Manifesto Ventures en 2016, avec alors l'acquisition de 40 % des parts. Au 1er avril, le groupe français est monté à 95 % du capital, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire.

Danone compte sur la gamme premium et innovante de biscuits, produits laitiers, desserts frais et boissons sur Michel & Augustin pour se renouveler. Parmi les dernières innovations des « trublions du goût », on compte un riz au lait, un lait à boire au chocolat, des « perles du Japon » mangue passion, des sablés au Beaufort AOP et un cookie 100% végétal. Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, cofondateurs de l'entreprise en 2004, comptent gagner en assise financière pour investir et se développer aux Etats-Unis, alors que la concurrence est vive sur le marché français. Ils sont désormais épaulés par François Roche Bayard, nommé directeur général en mars 2018, après trente années chez Saint Michel Biscuits.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois