Danone en bonne santé

Ventes à la hausse (+9,7%), bénéficies en progression (+15,8%), le groupe Danone affiche une santé de fer ! “La progression de notre chiffre d'affaires dépasse nos objectifs, soutenue par une belle performance au second semestre et un 4ème trimestre exceptionnel. Notre résultat opérationnel et notre résultat net sont également à la hausse et pour la 12ème année consécutive notre marge progresse de façon significative, décrit Franck Riboud, p-dg de Danone. Cette performance repose sur plusieurs moteurs : la priorité stratégique donnée à l'innovation, notre force en matière de produits santé, nos positions de leaders sur nos trois métiers, ainsi que notre développement géographique (ouverture de nouveaux pays et renforcement sur nos marchés existants)".

Par secteurs

Les produits laitiers frais renforcent leur dynamique (+9.2%) portée notamment par les quatre « blockbusters » (Actimel, Activia, Danonino, Vitalinea) dont les ventes progressent de plus de 15%. La France renoue avec une croissance modérée, alors que le reste de l’Europe affiche une croissance proche de 10%, grâce à la performance continue des différents pays et au dynamisme très soutenu de la Russie. L’Amérique Latine affiche une croissance supérieure à 20%, comparable sur tous les pays de la zone. Par ailleurs, l’Amérique du Nord connaît une croissance de plus de 10%, soutenue par le lancement d’Activia et le développement continu de Stonyfield Farm sur le segment naturel et biologique.

Les boissons ont enregistré une année remarquable, en croissance de +14.8%, grâce à la performance des innovations en Asie. Dans un marché difficile, la France affiche un léger déclin mais gagne des parts de marché (en valeur) sur les segments de l’eau plate et des boissons santé. L’Europe (hors France) enregistre une croissance à deux chiffres grâce à la belle performance de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Pologne.

Les biscuits ont également enregistré de bons résultats, avec une croissance de +3,1%, confirmant la contribution du pôle au modèle de croissance profitable du Groupe. Même si la Pologne confirme son rétablissement, l’Europe de l’Est n’a pas encore renoué avec la croissance. Les ventes en France progressent tandis que l’Espagne et l’Italie continuent à afficher d’excellents résultats.

La France renoue avec la croissance

Le numéro un hexagonal a vu ses ventes repartir à la hausse en France au quatrième trimestre 2006, avec une hausse de l'ordre de 5 %. "C'est un très bon signe pour nous ", commente Franck Riboud, alors que la France constituait depuis 2004 le point faible du groupe. Un fait d'importance, Danone effectue en effet 23 % de son chiffre d'affaires en France. Le lancement en France du dernier-né de Danone, Essensis, alliance de l'alimentation et de la cosmétique, s'annonce prometteur, même s'il est encore trop tôt pour juger des premières ventes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois