Danone monte en puissance en Afrique avec l'acquisition de Brookside

21 juillet 2014 - Pierre Christen

Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 8388 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2012 (à données comparables), dans la zone géographique qui couvre l’Asie-Pacifique, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Lors de l’assemblée générale des actionnaires de Danone, qui s’est tenue en avril 2014 à la Maison de la Mutualité à Paris, Franck Riboud, le p-dg, avait souhaité que le groupe français « maintienne le rythme dans la région ALMA ». Cette zone géographique qui couvre l’Asie-Pacifique, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 8388 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2012 (à données comparables). En 2013, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros, dont 60 % dans les pays émergents.

Au cœur de cette stratégie, le continent africain connaît une politique dynamique de croissance externe. Celle-ci vient de se traduire par l'acquisition de 40 % du capital de la holding du groupe kenyan Brookside, leader des produits laitiers en Afrique de l’Est (CA 2013 : 130 millions d'euros). Fondé au Kenya en 1993, cette société fédère près de 140 000 éleveurs laitiers dans la région. Elle exploite un réseau de distribution unique dans la région permettant un accès quotidien à 200 000 points de vente. Brookside va mettre la force de son réseau au service d’un portefeuille de produits élargi aux produits de Danone, ainsi que renforcer sa présence sur les principaux marchés de l’Afrique de l’Ouest, dont l’Ouganda et la Tanzanie.

En moins d’un an, Danone a échafaudé une plate-forme complète en Afrique. Elle repose sur la montée en puissance du groupe français dans l’actionnariat du leader marocain Centrale Laitière, avec une augmentation de la participation de 29,2 % à 67 % en février 2013. En octobre 2013, Danone a pris une participation indirecte de 49 % dans Fan Milk International, acteur majeur des produits laitiers en Afrique de l’Ouest, via un partenariat avec Abraaj.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois