Produits Laitiers Frais biologiques

Danone veut accélérer le développement du bio

Le Groupe DANONE annonce la création de la société Stonyfield Europe, spécialisé dans les produits laitiers frais biologiques. Détenue à 80% par DANONE et à 20% par Stonyfield Farm (Etats-Unis), la nouvelle société sera présidée par Gary Hirshberg, Président Directeur Général de Stonyfield Farm et constituera une entité indépendante au sein du pôle Produits Laitiers Frais du Groupe DANONE.

La première initiative de Stonyfield Europe est une prise de participation de 37% dans le capital de la société Glenisk. Glenisk, fondée en 1987 par John Cleary, est le leader des produits laitiers frais biologiques en Irlande et a connu en 2005 une croissance de ses ventes de plus de 10%. La famille Cleary, qui détiendra 63% du capital, conservera le management de la société.

un marché en croissance

Franck Riboud, Président directeur général du Groupe DANONE, a notamment déclaré : « Le marché européen des produits laitiers frais biologiques est en croissance mais reste parfois encore relativement confidentiel. Avec Stonyfield Europe, nous souhaitons capitaliser sur le succès et l’expertise unique de Stonyfield Farm pour accélérer son développement.»

Gary Hirshberg, Président directeur général de Stonyfield Farm et Stonyfield Europe, a déclaré : «Je suis particulièrement fier que notre première initiative en Europe se fasse à travers un investissement dans le capital de Glenisk, une société de référence pour le segment biologique en Europe. A travers cette prise de participation nous souhaitons aider cette société irlandaise à accroître ses capacités et ses débouchés. C’est pour Stonyfield Europe une première étape dans son processus d’implantation».

le roi des yaourts bio aux USA

Leader incontesté du segment des yoghourts "organic" (bio) aux Etats-Unis, et premier producteur mondial de produits laitiers frais organiques, Stonyfield Farm a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, en croissance annuelle de plus de 20% sur les 10 dernières années. Stonyfield Farm est l’une des 4 premières marques de yoghourt aux Etats-Unis. Le Groupe DANONE avait porté sa participation dans Stonyfield Farm acquise en octobre 2001, de 40% à 80% en 2004

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois