Découvrez les lauréats des Grands Prix Sirha Innovation

5 janvier 2015 - Pierre Christen

  • Découvrez les Grands Prix Sirha Innovation

    • Avec SoSlice, Soreal réinvente la manière d’incorporer une sauce dans un burger. Ces tranches de sauces solidifiées en rondelles permettent d’apporter la juste dose, de manière homogène et sans que cela coule. Posée en un seul geste, simple et rapide, la garniture en tranches allège le travail des salariés, leur épargnant la pression sur le squeeze de sauce, source de troubles musculo-squelettiques. La température de la viande cuite ou celle du pain toasté suffisent à faire fondre la sauce, qui est ainsi rapidement prête à déguster. Les sauces peuvent de plus inclure des condiments et/ou des marquants (lardons, champignons, poivrons,…) pour un taux de matières grasses réduit.

    • CD Fruits a créé les cuirs de fruits « Folions , grâce à une étape de déshydratation basse température (développée avec le CTCPA) qui concentre les saveurs et préserve les qualités nutritionnelles. Sans texturant, ni gélifiant, ces feuilles déshydratées se déclinent en cinq fruits (abricot, figue, fraise, mangue, poire) et deux légumes (poivrons jaune et rouge). Deux dimensions de feuilles sont proposées : 200 x 200 mm et 300 x 400 mmUtilisée sèche, la feuille est souple et résistante. Réhydratée, elle devient fondante. Le PAI vise les applications « cornets » pour les glaces, les « plaques » et les feuilles maki pour les sushis. La DLUO est d’un an à température ambiante. CD Fruits a remporté en 2014 le concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, organisé par Agropole Agen (ex-aequo avec N’Bread).

    • Voilà un nouveau soutien à la créativité des chefs ! Le spécialiste des décors pour applications sucrées, PCB Création, lance le cuir de légume destiné à personnaliser les applications salées (verrines, poissons, viandes,…). Ce support de décor gustatif est composé intégralement d’ingrédients d’origine naturelle à base de légumes, sans colorant ou arôme ajouté, selon quatre saveurs : carotte, tomate, poireau et panais. Il offre une texture souple qui lui permet de s’adapter à une diversité de formes (courbes, angles).

    • Lancée lors du Sial 2014, la gamme de coulis d’herbes aromatiques Cool’Eaze de Darégal est mise à l’honneur par le Sirha. Source de créativité, ils apportent des couleurs lumineuses, des textures fluides et des saveurs intenses, en signature d’assiette. Ils se conservent 14 jours après décongélation. Les huit recettes créées par le chef triple étoilé Christian Le Squer sont : vert citrus (aneth-ciron)- crustacés et poissons / jaune fraîcheur (poivron jaune – thym citron) – légumes et poissons de roche / vert anisé (estragon) – volailles et poissons / orange soleil (poivron rouge-romarin) – poissons et légumes méditerranées / vert printemps (persillade) – légumes et noix de St Jacques / orange feu(piment rouge-gingembre) – canards et pigeons / vert prairie (persil)-légumes secs et poëlées de légumes.

    • Les nouveautés positionnées sur le « sans gluten » sont de plus en plus nombreuses. Ces formulations sont indispensables aux personnes intolérantes, atteintes de maladies cœliaques. Elles attirent aussi de plus en plus les consommateurs soucieux de leur bien-être. Une mode venue des Etats-Unis et qui gagne largement l’Europe, c’est l’effet Novak Djokovic ! Bridor a développé une gamme sans gluten à base de farines de riz, sarrasin ou millet et conditionnée en sachets individuels. Elle se compose de deux petits pains individuels moulés nature et aux graines 45 g, d’une petite briochette 50 g pur beurre au sucre et une petite madeleine pur beurre 30 g.

    • Exose est un sucre extrait de jus raisin proposé par la Distillerie Latreuille. Ce produit sucrant 50 % fructose/50 % glucose) est filtré et concentré pour obtenir une préparation à 65 Brix. Il est sans colorant ni conservateur et la couleur de certaines références est due à son vieillissement en barriques de Cognac. Le produit peut s’utiliser dans des sirops, sauces, marinades ou encore des plats pour apporter une touche d’onctuosité. D’après la société, Exose agit comme un exhausteur de goût sans masquer la saveur des produits finis. La date limite optimale d’utilisation est de deux ans avec une conservation à température ambiante. Il s’adresse principalement au grand public et à la restauration, mais la distillerie envisage de travailler également avec des industriels.

    • Dans la catégorie Produits-Boissons-Ingrédients, La Ferme des Loges, filiale du groupe Le Duff, a reçu le prix spécial du jury pour sa cartouche de parmentier de canard. Cette cartouche bocal en verre permet de servir très rapidement les clients. Elle se conserve douze mois au congélateur. Plusieurs recettes sont disponibles : saumon petits légumes, parmentier de canard, parmentier de paleron de bœuf, curry d’agneau, penne aux légumes du soleil.

So Slice, la sauce pour burger solidifiée et tranchée développée par Soreal est mise à l'honneur par le Sirha.

Le SIRHA, salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, retrouvera Eurexpo Lyon du 24 au 28 janvier. Et une nouvelle fois, cela sera l’occasion pour les industriels de l'agroalimentaire de mettre à l’honneur leurs innovations à destination des professionnels de la restauration hors domicile. Plus de 3 000 exposants et marques (650 nouveautés) sont attendus.

Temps fort du salon, les Grands Prix Sirha Innovation 2015 seront remis le dimanche 25 janvier sur l’espace Food studio. Dans la catégorie Produits, Boissons et Ingrédients, les lauréats sont :

- Cool’Eaze (Darégal) : la gamme de coulis d’herbes aromatiques

- SoSlice (Soreal) : la sauce pour burger tranchée et solidifiée

- Folions (CD Fruits) : les cuirs de fruits déshydratés à basse température

- Exose (Latreuille) : le sucre du raisin comme exhausteur de goût

- Cuir de légumes (PCB Création) : les cuirs de légumes pour plats salés

- Gamme de pains sans gluten (Bridor, groupe Le Duff)

Le prix Spécial du jury a été attribué à la cartouche de Parmentier de canard de la Ferme des Loges (groupe Le Duff).

Pour en savoir plus, découvrez le diaporama en cliquant ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois