Délifruits remporte le Prix de l'Usine Alimentaire Durable 2012 de Process Alimentaire

14 mars 2012 - Pierre Christen

Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires, a remis le prix à Frédéric Daval, directeur de l’usine, accompagné de salariés de l’entreprise drômoise.

Mardi soir, au cœur de la soirée du salon CFIA de Rennes, Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie, a remis au fabricant de boissons rafraîchissantes Délifruits (Margès, 28), filiale du groupe Refresco France, le 4ème « Prix de l’Usine alimentaire durable » créé et organisé par votre magazine Process Alimentaire en partenariat avec les magazines Linéaires et Rayon Boissons. « C'est une fierté d'obtenir ce prix pour l'entreprise et pour les salariés. Il vient reconnaître un engagement de six ans dans le développement durable », s'est réjouit Frédéric Daval, directeur de l’usine, qui a reçu le prix aux côtés de six salariés de l'entreprise drômoise.

François Morel, rédacteur en chef de Process Alimentaire a remis une mention spéciale à Pierre Lapoujade, fondateur de la société et président du directoire de Nutritis.

Le jury a attribué une mention spéciale au site de Cruviers-Lascours (30) du fabricant de sucres de fruits Nutritis. « Nous valorisons les fruits déclassés pour des questions de calibre ou d'aspect , qui étaient jusqu'alors détruits alors qu'ils sont consommables. Le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie», a déclaré Pierre Lapoujade, fondateur de la société et président du directoire.

Le Prix de l'Usine Alimentaire Durable a pour ambition de démontrer que le développement durable est une réalité concrète dans les usines agroalimentaires. « Une quinzaine d'usines avaient déposé un dossier cette année, venant aussi bien de petites entreprises engagées dans la logique du bio que de grands sites industriels préoccupés par les questions d'eau, d'énergie et d'éco-conception » , a souligné François Morel, rédacteur en chef de Process Alimentaire. « C'est fondamental de regarder loin devant et d'envisager la conception d'une usine durable » , a affirmé en préambule Philippe Rouault, qui a pour la seconde fois présidé le jury du prix.

>>Retrouvez les reportages complets sur le lauréat Délifruits et la mention spéciale du jury Nutritis dans notre numéro de mars.

Les 15 usines candidates :

3 Vallées, Ambrières

Aimery Sieur d'Arques, Limoux

Charles et Alice, Allex

Coca-Cola, Socx

Cocorette, Ste Catherine les Arras

Fruitofood, Fontaine-Simon

Malongo, Carros

Markal, St Marcel Lès Valence

Martine Spécialités, Champagnac de Belair

Mie Caline, St Jean de Monts

Nature et Aliments, Rezé

Nicolas Feuillate, Epernay

Nutritis, Cruviers-Lascours

Refresco-Délifruits, Margès

St-Michel, Contres

Le jury 2012 :

Président : Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie, MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION.

Patricia Tourne, responsable du secteur agroalimentaire à la direction de l'innovation, OSEO.

Gilles Heude, Directeur transfert et communication, ANACT

Olivier Jan, directeur général adjoint, BIO INTELLIGENCE SERVICE

Benoît Moreau, rédacteur en chef, RAYON BOISSONS

François Morel, rédacteur en chef, PROCESS ALIMENTAIRE

Gilles Trystram, directeur général, AGROPARISTECH

Florent Vacheret, rédacteur en chef, LINEAIRES

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois