Dernière étape dans l’évolution des règles d’étiquetage du fromage

Peu de consommateurs l’avaient réalisé, la teneur en matière grasse des fromages devait auparavant obligatoirement être exprimée en pourcentage par rapport à la matière sèche du fromage, autrement dit la matière fromagère restant, après avoir extrait toute l’eau naturellement présente dans le fromage.

Etiquetage de la matière grasse dans les fromages : une lecture simple et directe

Avec le nouveau décret, la teneur en matière grasse sera exprimée par rapport au poids total du fromage, eau comprise donc par rapport au produit fini effectivement consommé (voir exemples et explications dans la note ci jointe), comme c’est déjà le cas (avec l’étiquetage nutritionnel) pour tous les autres produits.
La composition du fromage, évidemment, reste la même, mais avec ce nouveau texte, c’est la façon d’exprimer sa teneur en matière grasse qui change.
Ce nouvel étiquetage reflète mieux la réalité et améliore l’information du consommateur : il lui permet de connaître simplement et directement la quantité de matière grasse qu’il consomme,
Depuis trois ans déjà, pendant la période transitoire avant l’application du décret, les fabricants avaient la possibilité d’indiquer les deux modes de calcul sur les emballages. Ils auront désormais le choix, soit de continuer à indiquer les deux, soit de n’indiquer que la matière grasse sur le produit fini, soit d’indiquer, dans le tableau nutritionnel, la quantité de lipides pour 100g de produit fini.

Etiquetage du traitement thermique subi par le lait : de nouvelles informations

Le nouveau décret rend également obligatoire l’affichage « visible et lisible », du traitement thermique (chauffage) subi ou non par le lait lors des différentes étapes de la fabrication des fromages : les étiquettes porteront désormais les mentions « au lait cru » ou « pasteurisé » ou « thermisé » ou « microfiltré »…

Des informations qui permettront aux consommateurs d’être informés en toute clarté des caractéristiques précises du produit consommé et de faire leur choix en toute connaissance de cause.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois