Des résultats 2020 historiques pour Ebro Foods

1 mars 2021 - Pierre Christen

Le groupe espagnol, leader des marchés du riz et des pâtes, a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 15 % en 2020. L'effet du boom de la demande provoqué par la pandémie.

Pour le groupe espagnol Ebro Foods, acteur clef des pâtes et du riz, l’année 2020 correspond au meilleur exercice de toute son existence. Son chiffre d’affaires a atteint 3,237 milliards d’euros, en progression de 15,1 %. Le bénéfice net a augmenté de plus de 35 % pour une valeur de 192,4 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du pôle riz a gagné 18 % pour un total de 1,817 milliard d’euros. Quant au pôle pâtes, connu en France sous les marques Panzani et Lustucru, le chiffre d’affaires 2020 a gagné 14 % à 1,502 milliard d’euros.

Les deux activités ont été portées par la hausse de la demande provoqué par la confinement. Une dynamique qui a atteint des pics pendant les périodes de confinement, et qui s’est confirmée ces derniers mois du fait du report vers la grande distribution de la consommation hors-domicile, impactée par les restrictions imposées aux cafés, hôtels et restaurants.

Outre les surcoûts liés aux mesures sanitaires (21 millions d’euros), le groupe a dû faire face à des difficultés d’approvisionnement en matière première. Les disponibilités de riz, en particulier, ont été affectées par la tempête Laura en Amérique du Nord, les oranges et inondations en Italie et des problèmes de salinité en Espagne. Pour répondre à la demande, Ebro Foods a fait le choix de focaliser ses moyens de production sur les références les plus demandées.

A noter, le groupe espagnol a cédé en janvier 2021 son activité pâtes sèches au Canada.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois