Dindes : Unicopa, Le Clézio, TDI et RVE mutualisent
En Centre Bretagne, Le Clézio (Even), TDI (Even et Rohan Viande Elaboration), Rohan Viande Elaboration (Houdebine et Glon) et Dandy (Unicopa), ont signé un accord de mutualisation de leurs moyens de production. Les outils ne tournent plus à plein, d'où la nécessité de s'associer pour 5 ans.
Dandy abandonne abattage et découpe pour se consacrer à l'élaboration de produits crus à destination de la grande distribution. La filiale d'Unicopa arrête d'abattre ses 50 –60 000 dindes hebdomadaires sur son site de Pontivy (56) pour les transférer à l'abattoir Le Clézio. Celui-ci abat déjà les dindes de RVE et voit ainsi ses volumes grimper à 135 000 dindes/semaine.
Dandy transfère sa découpe primaire à l'atelier spécialisé TDI (sur le même site que Le Clézio). TDI passe de 26 000 tonnes à 39 000 tonnes de muscles conditionnés en bacs de 20 kilos.
Le Clézio et TDI vont ainsi tourner à leur plein potentiel. La filière va retrouver sa compétitivité, en écrasant les charges fixes.
RVE et Dandy ont aussi passé un accord de synergie "matières premières", le premier visant la restauration hors-domicile et l'industrie et le second la grande distribution.
En savoir plus :
>>Lire l'interview d'Alain Glon, co-président du groupe Glon dans notre numéro de février 2007
>>Lire l'article de Filières Avicoles, février 2007, p. 06