Assises de l'agroalimentaire

Dix priorités pour relancer l’agroalimentaire

30 mars 2009 - Josselin Moreau

Michel Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêche, à Rungis, le 24 mars dernier.

« Placer l’agroalimentaire au cœur des politiques publiques. » Les assises de l’agroalimentaire souhaitées par le ministre de l’agriculture Michel Barnier se sont tenues dans les régions de France au cours de mois de février. Leurs conclusions ont fait l’objet d’une journée de rencontres et de tables rondes mardi dernier sur le M.I.N. de Rungis. A cette occasion, Michel Barnier a présenté ses dix axes prioritaires pour relancer la recherche-développement et l’innovation du secteur agroalimentaire.

1. Promouvoir une alimentation bénéfique pour la santé et le bien-être,
Cette priorité s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé ainsi que des profils nutritionnels qui seront mis en place à partir de janvier 2010 par la Commission européenne. Le marché des aliments avec la mention santé et bien-être est à 60 milliards d’euros, avec un taux de croissance de 8% par an.

2. Concevoir une alimentation de l’animal favorisant la santé et le bien-être de l'homme et préservant les ressources naturelles ainsi que l’environnement
Il s’agit en particulier de favoriser les projets R&D dans le domaine des aliments pour animaux à haut potentiel nutritionnel enrichis en oligo-éléments issus de céréales, ou les aliments à base de lin enrichis en oméga 3.

3. Chimie « verte » : valoriser les molécules végétales pour remplacer les molécules de synthèse de la pétrochimie
Substituant des additifs alimentaires issus de l’industrie pétrochimique par de la biomasse permet de diversifier les formes de valorisation des agro-ressources. La chimie dite « verte » représente un marché en croissance de 50 % par an.

4. L'énergie verte : valoriser la biomasse pour produire des carburants et de l'énergie
Méthanisation, co-génération d’électricité et de chaleur, compostage, biocarburants de 2e et 3e générations, et bientôt réinjection de gaz dans le réseau : les déchets issus de l’industrie agroalimentaire représentent un des principaux gisements de co-produits organiques susceptibles de rentrer dans ces filières.

5. Les engrais naturels et la phytopharmacie : innover pour protéger et guérir ; faire croître les plantes avec des produits naturels
L’objectif du Ministre de l’agriculture consiste à la réduction de moitié de l’utilisation de pesticides en dix ans par le développement d’amendements agricoles issus de la chimie végétale.

6. Sélectionner des variétés végétales adaptées au changement climatique et répondant aux attentes nutritionnelles et environnementales
La France produit un quart des céréales de l'Union européenne (63,8 millions de tonnes produites en 2005). L’innovation en matière de semences dites conventionnelles constitue un enjeu majeur face à la montée en puissance des organismes génétiquement modifiés, en terme environnemental, nutritionnel et organoleptique.

7. Produits de la mer : valoriser 100% du produit issu de la pêche afin de répondre à la demande des consommateurs tout en préservant les ressources halieutiques
La raréfaction des ressources naturelles marines continue. La part des poissons et coquillages prélevés des réserves halieutiques et non valorisés est quant à elle estimée à 50% alors que des « innovations-produits » sont techniquement possibles et semblent plébiscitées par les consommateurs. En 2007, les ventes de poissons pré-emballés ont augmenté de 29% (17% pour les plats préparés)

8. Le « prêt-à-consommer » : adapter les aliments et les processus de production pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de cuisine simplifiée
Alimentation nomade, RHD, emballage pratiques, etc : la consommation hors domicile représente un marché de 5,7 milliards de repas par an (+10% par an). L’objectif consiste à optimiser les qualités organoleptiques de ces produits sans en affecter la sécurité sanitaire et chimique et en maîtrisant les coûts.

9. Innover dans les domaines de la viticulture, des fruits et des légumes pour accompagner les nouveaux modes de consommation
Cet objectif vise à enrichir les gammes de produits frais et transformés issus de la viticulture et de l’arboriculture pour faire face à la concurrence mondiale. Il vise aussi à mieux répondre aux attentes de consommateurs : des vins à faible teneur en alcool, plus légers, de nouvelles boissons dérivées de fruits et légumes, des smoothies, etc.

10. La traçabilité et l'emballage : répondre aux besoins de sécurité sanitaire des produits, des nouvelles formes de consommation et au respect de l'environnement.
Nouveaux matériaux, étiquettes intelligentes, RFID, éco-conception : le développement d’emballages innovants constitue pour l’agroalimentaire des opportunités pour conquérir de nouveaux marchés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois