E.Leclerc supprime les fourchettes en plastique de tous ses produits snacking
L’enseigne E.Leclerc l’a annoncé peu de temps avant l’entrée en vigueur de l’interdiction des couverts en plastique survenue le 1er janvier : elle décide d’aller au-delà du texte en supprimant toutes les fourchettes en plastique de ses salades et autres produits snacking à emporter Marque Repère dès janvier 2020. Soit deux millions de fourchettes pour 7,2 tonnes de plastique.
Le décret d’application relatif à l’interdiction de certains plastiques à usage unique paru le 24 décembre reporte, lui, l’interdiction des fourchettes dans l’emballage au 3 juillet 2021. L’enseigne ne souhaitait pas attendre cette échéance pour réagir. Et prévoit même d'en faire un argument de vente en affichant "Stop aux fourchettes en plastique" sur ses barquettes.
« Marque Repère repense l’ensemble des emballages de ses 6 000 produits afin d’identifier ceux pour lesquels il serait possible de supprimer purement et simplement certains éléments en plastique, sous réserve qu’ils ne contribuent pas à une fonction essentielle (protection, conservation,etc...). D’autres preuves concrètes seront à suivre très prochainement », annonce d’ores et déjà le distributeur.