En Bretagne, les TPE-PME se forment aux technologies 4.0

28 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) a lancé fin mai 2021 le programme « Destination Usine 4.0 » destiné aux petites et moyennes entreprises de la région. La prochaine journée aura lieu le 7 juillet 2021 à Pontivy (56).

Entourée d’experts bretons de l’industrie 4.0 (le cabinet Funae et la société Altenov), l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) a lancé le 28 mai 2021 à Pontivy (56) le programme collectif « Destination Usine 4.0 ». Co-financé par Breizh Fab, cette accompagnement des TPE-PME doit permettre à 15 entreprises de l’agroalimentaire breton de comprendre ce que sont les nouvelles technologies « 4.0 » (Internet des objets, intelligence artificielle, robot, datas…), ce qu’elles offrent et surtout à quelles problématiques elles peuvent répondre. Le tout en cinq journées, entre juin et l’automne de cette année.
La troisième journée a lieu le 7 juillet 2021, toujours à Pontivy. Sont d’ores et déjà inscrites les sociétés : La Belle Iloise, Brasserie de Bretagne, Capitaine Cook, La Caprarius, Cereco, Les Craquelins de St Malo, Geldelis, Laïta, Locmaria, Le Rotisseur de Guerlédan, Marie Morin, Solina, Soreal, Théos Bolus, Traiteur de Paris.

« Les différents profils des participants vont garantir la richesse et la complémentarité des points de vue. Nous avons déjà pu constater que de nombreux adhérents partagent des problématiques d’automatisation du captage et de traitement des données » explique Emeric Bastid, directeur général du pôle végétal d’Agromousquetaires et référent sur la thématique Performance Industrielle au sein du bureau de l’ABEA. « Notre volonté est bien sûr de pouvoir pérenniser ce type d’actions en proposant de nouveaux programmes dès 2022 », conclut-il.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne