A la Une

En visite à la Cité du Lait de Lactalis

3 août 2017 - Marjolaine Cérou

  • En visite à la Cité du lait de Lactalis

    • La visite du musée démarre dans l’ancienne usine de la fromagerie Lactalis. En 1948, l’entreprise n’était alors qu’une PME et fabriquait 35 camemberts par jour. Les bidons de lait y étaient pesés à leur arrivée.

    • Le contenant de chaque bidon était renseigné sur un registre.

    • Le musée permet de découvrir le bureau d’origine d’André Besnier, fondateur de Lactalis. Pas d’ordinateur à l’époque, mais des machines à écrire !

    • Salle de traitement du lait. Jusqu’en 1948, Lactalis produisait uniquement du lait cru. Le pasteurisateur a fait son apparition au milieu des années 60. Il réchauffe le lait à 72°C, puis le refroidit afin de détruire les germes pathogènes.

    • En 1948, deux produits étaient fabriqués : le beurre à partir de la crème et le camembert avec le lait. Chaque cuve était dédiée à l’une des deux fabrications. Le lait était séparé de la crème par l’écrémeuse centrifugeuse Alfa Laval.

      Après le décès d’André Besnier en 1955, Michel Besnier a voulu faire évoluer l’entreprise. Visionnaire, il a diversifié la production (fabrication de yaourts, petits-suisses, lait emballé). Le site a également été agrandi.

    • La grande baratte servait à la fabrication du beurre.

    • Une salle était dédiée à la préparation des camemberts. Les fromages sont moulés à la louche. Il faut compter 12 heures pour cette étape.

    • Stockage. Les fromages sont pulvérisés avec Penicillium candidum. Ce champignon produit la croûte du fromage, faite de filaments blancs. Les camemberts sont ensuite stockés pendant 13 jours.

    • Salle d’emballage. La technique pour emballer parfaitement les camemberts à la main était la suivante : les opérateurs faisaient tomber le camembert sur une pile de papiers. Dès que les quatre côtés de la feuille se soulevaient, ils prenaient le camembert et le mettaient dans la boîte. Cette étape durait à peine 8 secondes !

    • La deuxième partie du musée est consacrée aux métiers du lait. On y découvre des informations sur le lait, sa consommation et sur l’évolution des modes de transport du lait.

    • Véritable mur des curiosités, cette espace offre la possibilité de découvrir les différentes bouteilles de lait aux noms des marques.

    • Emballage emblématique, la brique Tetra a fait son apparition en 1968. La première machine Tetra Pak pour conditionner le lait UHT date de 1969.

    • L’étage du Lactopôle relate l’histoire de Lactalis. Le musée des emballages offre un aperçu de l’ensemble des produits du groupe, du plus ancien au plus récent.

      En France, 6 marques du groupe Lactalis sont présentes dans le top 15 des produits laitiers : Président, La Laitière, Bridélice, Galbani et Primevère. Sans oublier Lactel qui fête cette année ses cinquante ans.

    • Le musée de l’emballage permet de découvrir le premier berlingot au lait frais d’André Besnier (1951).


 

Le Lactopôle est ouvert tout l'été. Crédits photo : Daniel Osso.

Bien connu dans les linéaires pour ses marques Président, Galbani et Lactel, le groupe Lactalis l'est aussi pour sa Cité du Lait. À quelques kilomètres du centre-ville de Laval en Mayenne, le Lactopôle ouvre ses portes tout l'été et propose des visites guidées.

Pour en découvrir notre reportage photo, cliquez ici.

Créé en 1999, le Lactopôle propose une immersion au cœur du lait, de ses métiers sur plus de 2700 m². Une manière originale de découvrir l'histoire d'une petite fromagerie qui en deux générations s’est métamorphosée en géant mondial des produits laitiers.

Informations pratiques :

Cité du Lait - Lactopôle

18 rue Adolphe Beck

53 000 Laval

Le musée peut se visiter uniquement en visite guidée (tour d’environ 2 heures)
http://www.lactopole.com/fr/

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois