Ethiquable inaugure sa chocolaterie d’un tout nouveau genre dans le Gers

30 août 2021 - Karine Ermenier

La Scop Ethiquable vient d’inaugurer sa chocolaterie bio à Fleurance (32). Son modèle éthique repose sur un partenariat noué avec les producteurs de cacao auxquels elle confie la première transformation du cacao, pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne.

A la chocolaterie Ethiquable de Fleurance (32) nouvellement sortie de terre, pas de Ticket d’Or caché dans les tablettes de chocolat. Mais des cacaos pure origine payés au juste prix auprès de producteurs partenaires en Bolivie, en Côte d’Ivoire, en Équateur, au Guatemala, à Haïti, au Nicaragua, à Madagascar et au Pérou. Pays dans lesquels la Scop accompagne les producteurs sur le terrain aux pratiques agro-écologiques. La vraie richesse de l’entreprise, créée en 2003 par Rémi Roux, Stéphane Comar et Christophe Eberhhart, se trouve dans cette matière première au service de laquelle les trois compères développent des filières bio-équitables depuis 18 ans.

 

La vraie richesse de l’entreprise, créée en 2003 par (de gauche à droite) Stéphane Comar, Rémi Roux et Christophe Eberhhart, se trouve dans cette matière première au service de laquelle les trois compères développent des filières bio-équitables depuis 18 ans.

La vraie richesse de l’entreprise, créée en 2003 par (de gauche à droite) Stéphane Comar, Rémi Roux et Christophe Eberhhart, se trouve dans cette matière première au service de laquelle les trois compères développent des filières bio-équitables depuis 18 ans.

 

« Nous maîtrisons les filières, nous voulons petit à petit intégrer la production. En France, mais aussi dans les pays producteurs où nous soutenons financièrement la création d’unités de première transformation. Car le cœur du commerce équitable, c’est l’appui au développement, pas la charité », explique Rémi Roux. La chocolaterie ne torréfie donc pas directement les fèves comme dans l’industrie classique. Elle a confié cette étape aux producteurs péruviens de la coopérative Norandino qui a construit sa première usine de préparation de la masse de cacao il y a quelques mois. « Ethiquable a contribué au capital de cette usine et a permis à la coopérative Norandino d’accéder aux prêts bancaires nécessaires à la réalisation de cette unité de 7 millions de dollars », indiquent les fondateurs. Grâce à cela et à des prix payés largement au-dessus des cours mondiaux, l’organisation de producteurs péruviens a développé de 17 % sa valeur ajoutée.

En France, la Scop a investi 16 millions d'euros dans sa chocolaterie d’une capacité de 2 600 tonnes et de 25 millions de tablettes à l’année. Ses 15 salariés fabriquent 180 tablettes/min sur une ligne de production digne d’une grande unité de l’agroalimentaire. La chocolaterie a bénéficié, pour la maîtrise d’ouvrage et l’architecture, de l’expertise du binôme Essor Agro et Addenda qui ont construit un bâtiment à l’empreinte carbone la plus basse possible.

Visitez la nouvelle chocolaterie Ethiquable en images et en détails dans Process Alimentaire de juillet 2021.  

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois