Ferrero annonce un investissement de 38 millions d'euros
-
Pour l'annonce de l'investissement, le site Ferrero de Villers-Ecalles (76) a accueilli Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie. Il est ici salué par Michel Etcheberrigaray, directeur de Ferrero France et directeur de l'usine.
-
L'usine Ferrero de Villers-Ecalles a été créée en 1960. Elle pâtit d'une topographie complexe. Les quais d'expédition du site actuel sont situés à gauche de la photo. Le futur projet prévoit l'implantation de l'entrepôt de stockage des produits finis en façade de l'usine (c'est à dire derrière le photographe sur cette prise de vue).
-
Le futur entrepôt de stockage de 6400 m² (voir photo en illustration de l'article) sera implanté sur cette zone, à proximité du pont autoroutier, en face de l'usine actuelle.
-
Lors de l'annonce de l'investissement, le technologue Salvatore Savarese a présenté les différents ingrédients constituant le Nutella : sucre, huile de palme 100 % RSPO ségrégée (provenant essentiellement de Malaisie, et avec un process de désodorisation particulier), noisettes 13 %, cacao maigre 7.4 %, lait écrémé en poudre (6.6 %), lactosérum en poudre, émulsifiants (lécithines de soja) et vanilline. Il était possible de déguster la manteca, la pâte de noisettes torréfiées broyées, élément clef de l'organoleptique.
-
L'usine compte quatre lignes de production de Nutella (T200g, T400g, T750g et T1000g) d'où sortent 450 t/j. Les différents composants du Nutella sont dosés, assemblés et mélangés. Puis ils subissent un tempérage (en photo) avant le remplissage.
-
Une doseuse dotée de 24 têtes remplit les pots de Nutella sur la ligne 1kg. Cette ligne représente à elle-seule 35 % des volumes produits.
-
Immédiatement après le remplissage, les pots sont operculés et capsulés.Avant remplissage, les pots sont retournés et soufflés.
-
Après le bouchage et avant étiquetage, le pot subit des contrôles humains (mirage) et technologiques (rayons X).
-
L'usine possède également une ligne de fabrication de Kinder Bueno d'une capacité de 20t/j. Ici les gaufrettes en sortie de four. Chaque plaque compte 12 rangées de quatre emplacements, dans lesquels vont être déposés le fourrage, avant découpe, l'enrobage du chocolat et le décor.