Fleury Michon, lauréat du prix Energ’IAA 2021

23 juin 2021 - Pierre Christen

Le prix Energ’IAA, qui récompense une entreprise agroalimentaire exemplaire en matière de performance énergétique, a été attribué au groupe Fleury Michon, lors d’une webconférence intitulée « Cap sur la neutralité carbone ». Un double événement organisé par le magazine Process Alimentaire avec le soutien d’EDF.

« Nous sommes très fiers au nom de Fleury Michon de recevoir ce prix. C’est la récompense d’un travail collectif sur les huit sites vendéens, le site en Bretagne et le site de Cambrai. C’est vraiment notre force d’avoir pu travailler avec l’ensemble des sites », affirme Didier Pineau, chef de projets industrie, au sein du bureau d’étude du groupe vendéen.

 

François Thibault et Denis Pineau (Fleury Michon) ont reçu le trophée du prix Energ'IAA 2021 le 22 juin des mains de Pierre Christen (Process Alimentaire) et de Marc Neveu (EDF) dans les studios des Editions du Boisbaudry.

François Thibault et Denis Pineau (Fleury Michon) ont reçu le trophée du prix Energ'IAA 2021 le 22 juin des mains de Pierre Christen (Process Alimentaire) et de Marc Neveu (EDF) dans les studios des Editions du Boisbaudry.

Depuis 2013, le prix Energ’IAA, récompense chaque année une entreprise exemplaire dans le domaine de la performance énergétique. Après Sojasun (2018), la Cooperl (2019) et La Normandise (2020), l’édition 2021 est venue récompensée le groupe Fleury Michon. Le trophée a été remis par Marc Neveu, directeur Territoires et Services, pour EDF Commerce Ouest, lors d’une webconférence intitulée « Cap sur la neutralité carbone ».« Nous sommes heureux de remettre ce prix qui symbolise l’engagement collectif de Fleury Michon en faveur de la performance énergétique», a-t-il déclaré. Les deux autres finalistes étaient : la Laiterie Saint-Père (Agromousquetaires) et Maîtres Laitiers du Cotentin (à Valognes).

Retrouvez ici la vidéo de la remise du prix :

Le chiffre clef à retenir montre combien la démarche menée par Fleury Michon est couronnée de succès : de 2008 à fin 2020, le groupe a réalisé une diminution de 27 % des ratios énergétiques sur l’ensemble de ses sites. « Et pour les dix prochaines années, nous avons à nouveau un objectif à – 30 % », se félicite François Thibault, qui anime la performance énergétique de façon transversale sur tout le groupe, auprès de la cinquantaine de techniciens de maintenance œuvrant sur les utilités.

Ces équipes bénéficient pour leurs projets de l’appui du bureau d’études. François Thibault insiste : « ce résultat est véritablement le fruit de la mobilisation de tous au quotidien : chasse aux gaspillages et aux fuites d’air comprimé, et optimisation de tout ce qui est possible ». « Avec l’identification des bons travaux à mener en s’appuyant sur tous les leviers économiques disponibles et les partenaires », ajoute Denis Pineau.

De 2015 à 2020, la certification Iso 50001 des huit sites du groupe a permis de structurer et d’accélérer la démarche. Le remodeling de toutes les salles des machines froid a été réalisée avec à la clef : optimisations des consommations et récupération de chaleur. Pour le futur, Fleury Michon a mis à l’étude un projet de centrale solaire photovoltaïque sur l’ensemble de ses sites.

Retrouvez l’article complet sur Fleury Michon, lauréat 2021 du prix Energ’IAA, et sur les deux finalistes, Laiterie Saint-Père et Maîtres Laitiers du Cotentin (Valognes) dans notre édition de juillet 2021.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois