Food Val de Loire change de dimension et devient et le 41ème Village by CA

6 décembre 2021 - Pierre Christen

L’incubateur va doubler de taille fin 2023 pour accueillir un potentiel d’une quinzaine de start-up.

Créé en 2010 par la CCI de Loir-et-Cher et la communauté de communes Val de Cher-Controis, Food Val de Loire se transforme pour aller plus loin dans son rôle d’incubateur de start-up, d’accompagnement de projets et d’animation d’un réseau d’acteurs et d’un club de partenaires.

Les deux partenaires initiaux se sont alliés à la Caisse régionale du Crédit Agricole Val de France et à la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour créer l’association Village by CA Food Val de Loire, exclusivement dédiée à la thématique de l’agroalimentaire. La nouvelle structure aura un périmètre large : des matières premières aux produits finis, en incluant la distribution et la restauration, et en passant par les process, le packaging et les services associés.

C’est le 41ème Village by CA à voir le jour, sept ans après la création de la première structure à Paris, à l’initiative du groupe Crédit Agricole. Ces structures forment des écosystèmes interconnectés aujourd’hui premier accélérateur d’innovation en France.

Passer de 6 à 15 start-up hébergées

Implanté sur l’Agro-Parc du Controis-en-Sologne (41), l’incubateur dispose de ses propres infrastructures pour héberger des travaux collaboratifs et des entreprises innovantes, y compris des ateliers préindustriels. Il peut également accompagner des projets hors les murs. Cette nouvelle étape va lui permettre de gagner en visibilité et de doubler ses infrastructures actuelles, qui occupent actuellement une surface de 1400 m² dont 1000 m² d’ateliers préindustriels agroalimentaires.

A ce jour, 16 start-up sont accompagnées dont 6 hébergées (4 en industriel et 2 en tertiaire) :

- NBread Process,

- Terra Cérès

- Comme des Papas

- La Ptite Chipeuse

- NatiFood

- Bouche de Sologne.

A l’issue de l’extension, prévue pour être achevée fin 2023, l’ambition est d’accueillir un potentiel d’une quinzaine de start-up.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois