Mis en place dans le prolongement de France Relance, le plan France 2030 permet de subventionner les projets innovants et en lien avec les grandes stratégies d’industrialisation sur le territoire. A l’occasion de son premier anniversaire, la première ministre Elisabeth Borne est revenue sur les premiers résultats du plan qui représentera près de 10 milliards d’euros de projets à fin 2022 et jusqu’à 20 milliards d’euros à fin 2023.
Le volet consacré à une « Alimentation saine, durable et souveraine » vise à accélérer la transition agroécologique et alimentaire grâce au financement de technologies et de leur diffusion. Une enveloppe de 2,3 milliards d’euros y est dédiée. Plusieurs appels à projets ont été lancés pour répondre aux besoins alimentaires de demain et relocaliser des maillons industriels stratégiques. Exemple concret, le projet InGREENdient, porté par l’entreprise Green Spot Technologies a pour ambition d’accélérer la mise sur le marché d’ingrédients fermentés à destination de l’alimentation humaine, à partir de coproduits issus de la première transformation alimentaire (pépins, pulpes, pelures de pomme, orange, carotte, betterave, son de blé, etc.)
Un autre volet du programme a pour ambition d’assurer la souveraineté en matières premières, dont l’un des enjeux majeurs est de sécuriser les importations de matières premières qui ne peuvent être produites sur le territoire. Ce qui passe par :
- attirer sur le territoire les phases de production de matières premières;
- développer l’industrialisation de filières durables de substitution;
- renforcer le recyclage des matières premières critiques et leur réincorporation.
A ce titre, le projet Carbios, porté par Carbios et Toulouse White Biotechnology, se présente comme un démonstrateur de recyclage enzymatique des déchets et fibres en PET. Ce projet permet d’ouvrir les perspectives d’industrialisation pour recycler massivement la plupart des plastiques en boucle fermée.
Concernant le volet « décarbonation de l’industrie », 530 projets portés principalement par des PME mais aussi par des grands sites émetteurs de gaz à effet de serre (tous secteurs confondus), sont en cours d’instruction pour aller plus loin dans la décarbonation, mais aussi dans la réduction de consommation des énergies fossiles.
Enfin, pour accélérer l’industrialisation des start-up et la croissance des entreprises de toute taille, le plan France 2030 prévoit le soutien à l’installation de 20 nouvelles usines , par Bpifrance, permettant l’industrialisation de produits innovants dans des secteurs stratégiques et porteurs à l’image des biotechnologies, de la santé, de l’agroalimentaire, etc.
Les procédures d’appels à projets simplifiés
La première ministre a également annoncé des évolutions pour France 2030. Les procédures d’appels à projets seront simplifiées, tout en garantissant la sélectivité des projets. Des processus rigoureux d’évaluation vont se poursuivre pour veiller à la bonne efficience de l’argent engagé ce qui permettra de faire effet de levier pour mobiliser des fonds privés.
Récemment, le gouvernement a ouvert deux nouveaux appels à projets pour subventionner les protéines de légumineuses, de micro-algues, d’insectes, de coproduits et de biotechnologies.