Greendoz et Couleur d'Estran, lauréats du concours national bio de la CCI du Gers

16 juin 2019 - Laurence Haxaire

Remise des Prix de la création agroalimentaire Bio au CTCPA d'Auch le 12 juin dernier, avec de gauche à droite : William Vidal (Président d'Ecocert), Alan Stéphant (Couleur Estran), Sabine Andria (Greendoz) et Rémi Branet (Président de la CCI du Gers)

Le palmarès de la 7e édition du Concours national de la création agroalimentaire bio, parrainé par l'organisme de certification Ecocert, a été dévoilé le 12 juin à Auch. Innovation végétale et ressources de proximité ont remporté la mise, avec deux jeunes entrepreneurs primés.

Greendoz est une marque de farines de légumes déjà référencée dans une vingtaine de magasins bio parisiens, un an après sa création. Sa fondatrice Sabine Andria, micro-nutritionniste et ancienne dirigeante de magasin bio, a collaboré avec des chefs cuisiniers pour leur conception : « Dans l'innovation, on part plus des opportunités de marché que des problèmes ! Mon point de vue est que les céréales ont fait leur temps : aujourd'hui, nous recherchons une densité nutritionnelle plus importante : les légumes y répondent, tout en fournissant moins d'énergie, ce qui est adapté à nos modes de vie sédentaires ». Un argument et des saveurs qui lui ont valu le premier prix. Ces farines sont composées à 70% de légumes déshydratés et légumineuses, et à 30% de céréales sans gluten. Betteraves-lentilles corail, panais-pois chiches, carottes-courges-pois chiches et courgettes-épinard-lentilles sont proposées, à utiliser en substituts de farine ou en base culinaire.

Le deuxième prix a été remis à Alan Stéphant pour sa gamme de soupes aux algues « Couleur Estran » - l'estran étant le nom de la partie des plages recouverte par la marée. Son entreprise familiale bretonne entend participer au développement de la filière des algues alimentaires avec une gamme appertisée destinée aux réseaux de distribution spécialisés bio. « Nous utilisons les haricots de mer et dulses, incorporés à 4% environ, comme des légumes à part entière, frais, juste émincés, dans des recettes végétariennes sans additif ni sucres ajoutés et pauvres en sel. » L'objectif de Couleur Estran est d'apporter des plats préparés à ceux qui ne savent comment cuisiner les algues.

L'éducation au goût est une visée commune aux deux lauréats du concours, qui ont été distingués parmi une trentaine de dossiers. Rémi Branet, président de la CCI du Gers, a noté que tous, cette année, portaient des produits végétaux, et beaucoup de lactofermentés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois