Hénaff lance son saucisson avec l'aide de Valorial

5 novembre 2013 - Marjolaine Cérou

Issu d'un projet labellisé par Valorial, le saucisson Hénaff contient plus de protéines et moins de matières grasses que autres produits sur le marché

Anticiper pour innover et créer de la valeur ajoutée, tel est le credo du pôle de compétitivité Valorial. Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le 4 novembre dernier au centre culinaire contemporain de Rennes, son président Pierre Weill et son directeur Jean-Luc Perrot sont revenus sur leur stratégie d’innovation collaborative. Le pôle de compétitivité a soutenu plus de 80 projets portés par les entreprises adhérentes. Certains ont permis de créer des innovations différenciantes. Illustration avec le saucisson sec de la société Hénaff, commercialisé depuis le 15 octobre dernier.

Basé dans le Finistère, Hénaff se distinguait jusqu’à présent essentiellement au rayon des conserves et des produits frais. La société a pris l’option de se diversifier, et se lance aujourd’hui sur un nouveau segment. Elle a mis au point une gamme de charcuterie sèche issue de la fermentation lente et aromatique de matières premières qui proviennent d’un abattoir situé sur le même site. Ces produits représentent à l’heure actuelle un marché de 587 000 € lorsqu’ils sont vendus en libre-service dans les grandes et moyennes surfaces d’après Valorial.

Le saucisson sec d’Hénaff se distingue par sa formulation particulière : celui-ci contient moins de gras et plus de viande que la moyenne des autres produits sur le marché. Il possède 20% de viande en plus, affiche un taux de protéines de 38% et une teneur en matières grasses de 28%, ce qui, par comparaison avec les autres produits de ce type, est en dessous de la moyenne.

Jusqu’à présent le produit est commercialisé uniquement dans le Finistère dans les rayons des grandes surfaces, avant d’être lancé à l’échelle régionale très prochainement. « Le succès de ce produit permettrait la création d’une trentaine d’emplois dans les prochaines années », estime Pierre Weill, président de Valorial.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois